Plusieurs sénateurs dont M. Jean-Vincent PLACÉ ont déposé le 11 février dernier une proposition de loi visant à créer une taxe environnementale sur les mégots à la charge des fabricants de tabac.
53 milliards de cigarettes sont vendues chaque année en France dans le réseau officiel des buralistes, et entre 15 et 18 milliards de cigarettes sont achetées à l’étranger mais consommées en France . Il y a donc potentiellement 70 milliards de mégots qui peuvent être jetés chaque année dans la nature en France. Dans le monde, c’est 5 000 milliards de cigarettes qui sont fumées chaque année, et donc autant de mégots qui se retrouvent dans l’environnement.
Cela fait longtemps que les associations environnementales alertent sur ce sujet. Les mairies commencent à le faire aujourd’hui, notamment sur le surcoût qu’entraine cette pollution nouvelle.
Au nom du principe « pollueur-payeur », il semble normal de proposer ne taxe nouvelle pour financer le traitement des mégots, une taxe prélevée à la source, c’est-à-dire payée par les fabricants de tabac. ...