Après Nantes le 28 juin dernier, c'est autour de la Cour Administrative d'Appel de Lyon de rappeler que l'exonération de la taxe sur les véhicules de sociétés au titre de véhicules « dérivés VP » est loin d'être évidente.
En application de l’article 1010 du CGI, les sociétés sont soumises à une taxe annuelle à raison des véhicules de tourisme (TVS) qu’elles utilisent en France, quel que soit l’État dans lequel ils sont immatriculés, ou qu’elles possèdent et qui sont immatriculés en France.
Il ressort d'un rescrit fiscal a été intégré à la base BOFIP-Impôt - BOI-RES-000024-20190102 que les voitures particulières transformées en véhicules utilitaires, dits « dérivés VP », ne disposant que d’un seul rangang de places assises à l’avant et destinés au transport de marchandises sont hors du champ d’application de la TVS. Pour apprécier si le véhicule en cause immatriculé dans la catégorie N1 se situe ou non dans le champ de la TVS, il convient de déterminer s’il dispose ou peut disposer de plusieurs rangs de places assises conformément aux règles rappelées ci-dessus. ...