Accueil > E-fiscalité et Innovation > Crédit impôt recherche-innovation > La Corée et Israël leader mondiaux des dépenses de R&D
Crédit impôt recherche-innovation

La Corée et Israël leader mondiaux des dépenses de R&D

Selon les nouveaux chiffres de l’OCDE, la Corée et Israël investissent bien davantage, en pourcentage du PIB, dans la recherche-développement que les autres économies avancées, où parfois les investissements publics faiblissent, tandis que la Chine conforte son avance sur l’Europe, avec des dépenses de R-D en 2014 pour la première fois supérieures en valeur absolue.

Les données relatives aux dépenses intérieures brutes de R-D (DIRD) de 41 économies en 2014 – les Membres de l’OCDE, auxquels s’ajoutent l’Afrique du Sud, l’Argentine, la Chine, la Fédération de Russie, la Roumanie, Singapour et le Taipei chinois – montrent que la Corée a consacré 4.29 % de son PIB à la R-D, suivie par Israël (4.11 %). Avec 3.58 %, le Japon arrive en troisième position.

La Chine a investi 2.05 % de son PIB dans la R-D , dépassant ainsi l’objectif de 2 % fixé dans son plan économique 2006-10. Les dépenses de l’UE-28 représentent en moyenne 1.94 % du PIB , bien en-deçà de l’objectif de la zone de consacrer 3 % du PIB à la R-D d’ici 2020.

Pour donner une indication des dernières tendances, les données budgétaires provisoires pour 2015 dans 19 pays montrent, à nouveau, un ralentissement des dépenses publiques de R-D dans les économies avancées , après une brève stabilisation en 2014. Les chiffres ne tiennent pas compte des coûts (hors budget) des incitations fiscales qui peuvent exister en faveur de la R-D des entreprises et qui ont augmenté en volume dans un certain nombre de pays, mais pas toujours suffisamment pour compenser les réductions budgétaires. Dans les deux tiers des pays pour lesquels on dispose de données pour 2015, les crédits publics en faveur de la R-D ont diminué en termes réels. Le montant total estimé pour la zone a baissé de 1.3 %.

 

Publié le vendredi 5 février 2016 par OCDE

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :