Comme Artprice l’avait pressenti et écrit au cours de l’année 2013, il s’agit bien de la meilleure année jamais enregistrée dans l’histoire des enchères (plus de 12 Mrd$), meilleure vente de la société Christie’s - en 247 ans d’histoire - signée de surcroît pour l’art d’après-guerre et contemporain, record absolu d’adjudication pour une oeuvre d’art avec le Britannique Francis Bacon qui culmine à 127 m$… L’année 2013 est jalonnée de près de 15 000 nouveaux records d’artistes, plus de 23 000 si l’on inclut les premières enchères.
Cette année faste est portée par une demande mondialisée notamment avec des acheteurs d’Asie, du Moyen-Orient et de Russie qui jouent un rôle crucial dans la bonne tenue du marché et affichent un féroce appétit pour les artistes phares du XXème siècle qu’ils s’arrachent record après record.
Artprice.com, leader mondial de l’information sur le marché de l’art depuis 1987, analyse chaque année les résultats d’enchères à travers le monde, les évolutions du marché, les cotes et indices des artistes et des oeuvres, et les forces en présence de ce marché spécifique, sans omettre de se pencher sur les diverses sensibilités culturelles, ni sur le rapport intrinsèque entre art et argent qui mènent à toutes les convoitises et à quelques déceptions.
Artprice publie en 6 langues ce rapport exclusif du marché de l’art repris par plus de 6 300 institutions et médias internationaux chaque année. Réalisés à partir des résultats d’enchères issus de 4 500 maisons de ventes, le Rapport annuel 2013 est constitué d’analyses macro-économiques et micro-économiques mises à jour au fil de l’actualité des ventes et des évolutions des prix des oeuvres d’art. Ce rapport édité par ArtMarketInsight, l’agence de presse d’Artprice, avec le département d’économétrie d’Artprice contient aussi des classements originaux tels que le Top 500 des artistes par chiffre d’affaires et la liste des 100 plus fortes enchères de l’année.