Créée en 2002, Art Basel Miami Beach (Floride, USA) célèbrait son 10ème anniversaire. La version américaine d’Art Basel (Bâle, suisse) a accueilli plus de 260 galeries du monde entier qui ont exposé 2 000 artistes et près de 2,5 milliards de dollars d’œuvres d’art du 1er au 4 décembre 2011.
Parmi les artistes les mieux représentés on retrouve les très médiatisés Marina ABRAMOVIC et Weiwei AI , et une offre dense pour John BALDESSARI, Georg BASELITZ , Louise BOURGEOIS, John CHAMBERLAIN, Willem KOONING de, Lucio FONTANA, Donald JUDD, Sol LEWITT, Robert MAPPLETHORPE, Richard PRINCE ou Christopher WOOL , chacun présenté par 9 galeries au moins. Mais la palme revient au roi du pop art, Andy WARHOL , qui a été exposé par 20 galeries ! Son offre en salles des ventes est elle aussi à la hauteur de la demande avec plus de 1 000 lots présentés annuellement aux enchères (pour 32 % d’invendus hors estampes).
D’autres galeries ont misé sur des valeurs plus sûres, avec des artistes tels que Alexander CALDER, Alberto GIACOMETTI, Amedeo MODIGLIANI, Pablo PICASSO, Joan MIRO et Marc CHAGALL .
L’art est plus que jamais associé au luxe, comme le démontre la présence des marques telles que Dior, Fendi, Swarovski, Ferrari, Ruinart (un sponsor officiel de la foire)… Les artistes eux-mêmes jouent le jeu : comme le crâne d’environ 2 mètres 40 de hauteur de Damien HIRST, réalisé à partir de 345 798 cristaux Swarovski.
Mais toutes les galeries ne cherchent pas l’opulence, et des plus « petites » misent sur la nouveauté, la particularité, et surtout la qualité qui permettent à la foire de continuer à attirer les collectionneurs exigeants et les conservateurs de musées (un record de 150 visites groupées de collectionneurs et musées a été recensé). La galerie Landau Fine Art Montreal, a misé sur des pièces d’exception avec Hans ARP , dont l’indice des prix a progressé de 28,2% sur la seule année 2011. Landau proposait un Torso de l’artiste à 1,5 m$. La galerie Richard Gray proposait notamment une peinture de Franz KLINE à 2,5 m$ et une sculpture de Alberto GIACOMETTI à 1,5 m$ , pour ne citer que quelques valeurs sûres de la foire.
Parmi les galeries très satisfaites de cette 10ème édition de Art Basel Miami Beach, on retrouve la zurichoise Hauser & Wirth qui proposait des œuvres de Louise BOURGEOIS, Martin CREED et Matthew Day JACKSON . La française Thaddaeus Ropac exposait des œuvres de Georg Baselitz, Tony CRAGG et Jules BALINCOURT de. Cheim & Read, New York, proposait elle aussi des œuvres de Louise Bourgeois mêlées à celles d’ Hans HARTUNG et Joan MITCHELL .
-
Nébuleuse événementielle
Autre particularité de ABMB, les collections privées ouvertes au public le temps de la foire, dont celles de Don et Mera Rubell, Craig Robbins, Adam and Lenore Sender ou Rosa de la Cruz …
La force de frappe de la foire principale et sa foule d’amateurs internationaux sont une occasion en or pour multiplier les événements satellites . Cette année, pas moins de 17 salons, où le pire côtoie le meilleur, ont ouvert parallèlement à la foire principale,. On note une forte présence de galeries asiatiques (notamment sur Scope et Art Asia), américaines bien évidemment et quelques européennes, venant essentiellement d’Allemagne et des Pays-Bas.
Cette année, la foire a attiré 50 000 visiteurs (contre 46 000 l’an passé). On ne connaît pas encore les recettes de la foire, mais on espère qu’elles ont été à la hauteur des espérances et aussi excellentes que l’an passé ! Les organisateurs espéraient augmenter de 4% les ventes d’œuvres d’art par rapport à 2010, soit 11 millions de dollars.
Source © Artprice.com