Un an après le prix record de 2,75 millions de dollars décroché par La Grande Vague, Christie’s met encore Hokusai à l’honneur des ventes de printemps avec un ensemble exceptionnel des Trente-Six Vues du Mont Fuji, qui va être vendu le 19 mars durant la Semaine des arts asiatiques à New York.
La Grande Vague d’HOKUSAI appartient à cette catégorie de chefs-d’œuvre de renommée mondiale, au même titre que La Joconde de Léonard de Vinci ou La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer. Lorsque cette célèbre gravure sur bois fut produite, vers 1831, son prix était fixé autour de 4$ actuel, l’équivalent du prix de deux bols de nouilles selon la formule consacrée. L’estampe japonaise telle que pratiquée par Hokusai et son atelier est alors un art populaire, créé pour être diffusé le plus largement possible.
“Lorsque les estampes d’Hokusai ont commencé à apparaître en grand nombre en Europe et aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, elles ont influencé des artistes tels que Vincent van Gogh, Claude Monet, Edgar Degas et Henri de Toulouse-Lautrec dans le développement de mouvements comme l’Impressionnisme.” (Christie’s)
Katsushika Hokusai, La Grande Vague, incluse dans l’ensemble complet des Trente-six vues du Mont Fuji mis en vente le 19 mars chez Christie’s New York.
Connaître le nombre exact d’impressions tirées avant que les blocs de bois ne soient regravés est illusoire. Il est possible, tout au plus, d’avancer des estimations. Certains spécialistes avancent le chiffre de 8 000 épreuves originellement produites pour La Grande Vague mais peu d’entre elles ont survécu, et toutes n’ont pas le même état de conservation ni les mêmes nuances colorées. Le prix des estampes d’Hokusai varie donc considérablement en fonction de l’époque du tirage, de ses qualités intrinsèques et de ses qualités d’état.
Mettre la main sur une très belle épreuve de La Grande Vague n’est donc pas chose aisée malgré les apparences. Celle vendue au prix record de 2,75m$ pendant la semaine asiatique de 2023 était décrite par Christie’s comme l’une des 20 plus belles épreuves connues. Mais il est encore plus difficile de pouvoir acquérir toutes les vues du Mont Fuji, la reconstitution de l’ensemble étant une quête à mener sur plusieurs années. C’est pourtant ce que Christie’s propose à la vente le 19 mars prochain.
Sunshu Ejiri (Ejiri in Suruga Province), incluse dans l’ensemble complet des Trente-six vues du Mont Fuji
Une collection exceptionnelle
La nouvelle constitue un tel évènement que Christie’s annonce ce lot depuis le mois d’octobre dernier et qu’elle a organisé depuis une tournée mondiale pour en assurer la promotion. L’ensemble a été vu dans son intégralité chez Christie’s à Tokyo puis à Hong Kong en novembre, ainsi qu’à Paris en décembre.
Alors que la série du Mont Fuji ne comprenaient initialement que 36 tirages, elle est devenue si populaire qu’Hokusai a ajouté 10 tirages supplémentaires. L’ensemble comprend donc 46 estampes en tout. Un seul et même collectionneur a patiemment rassemblé ces 46 planches pour reconstituer la série que s’apprête à vendre Christie’s dans sa totalité. Bien que les impressions ne soient pas de même qualité, certaines étant plus tardives que d’autres, cette réunion est impressionnante en elle-même et constitue une opportunité qui ne s’est pas présentée aux enchères depuis deux décennies.
Le dernier ensemble complet des 46 planches soumis aux enchères était issu de la collection d’Huguette Berès, galeriste et marchande d’art française décédée en 1999, qui eut à cœur de rassembler des planches toujours anciennes et dans un état aussi parfait que possible. À l’époque de la dispersion de cette collection Bérés, c’est à dire en 2002, les vues du Mont Fuji se vendaient pour 1,48m$ – soit le record absolu pour Hokusai à l’époque – bien que la cote de l’estampe japonaise ne soit pas au beau fixe. Étant bien plus prisé aujourd’hui qu’il y a 20 ans, auréolé d’un nouveau record l’an dernier et classé parmi les 200 artistes les plus performants du marché de l’art mondial, Hokusai promet d’aller bien plus haut en ce mois de mars et, peut-être, de multiplier les millions vers un nouveau record mondial.
En 2002 : 36 vues du Mont Fuji (c.1830-1835)
46 planches issues de la collection Huguette Berès
Lot vendu 1,48m$, Sotheby’s Paris, 27/11/2002
Un record absolu pour l’époque
En 2024 : : 36 vues du Mont Fuji (c.1830-1835)
Estimation: entre 3 et 5 millions de dollars
Le 19 2024 chez Christie’s New York
Gaifu kaisei (Fine wind, clear weather), incluse dans l’ensemble complet des Trente-six vues du Mont Fuji
Évolution du prix record aux enchères pour Hokusai, en millions de dollars (copyright Artprice.com)