Art Paris 2024 : quel bilan pour cette 26e édition ?

12/04/2024 Par Artprice
4 min de lecture

La 2024 édition d’Art Paris a pris fin le dimanche 7 avril après avoir attiré près de 70 000 visiteurs au sein du Grand Palais éphémère. Cette édition marquait la dernière avant que cette prestigieuse foire d’art moderne et contemporain ne fasse son retour dans un Grand Palais rénové au printemps 2025.

 

Malgré une fréquentation en légère baisse par rapport à l’édition de 2023, en partie attribuable au marathon de Paris, et des acquisitions initialement timides reflétant une certaine prudence du marché de l’art en ce début d’année, le bilan de cette édition s’avère résolument positif. Les ventes ont pris leur envol lors des deux derniers jours du salon, avec une activité soutenue de la part des collectionneurs et des institutions françaises. L’équipe d’Art Paris souligne d’ailleurs une progression de 10% du nombre de professionnels et de collectionneurs venant de 32 pays, principalement européens.

 

Photo Art Paris 2024 © Marc Domage

 

Les chiffres d’Art Paris 2024 : 70 000 visiteurs, 136 galeries exposantes venues de 25 pays, 40% de participation étrangère, 60% de galeries françaises, près d’un millier d’artistes, 18 solo show.

 

L’unanimité règne quant à la réussite de la montée en gamme d’Art Paris lors de cette dernière édition. Elle a été qualifiée de “la plus aboutie de son histoire” et a été chaleureusement accueillie par la presse et les visiteurs. Tout en gagnant en puissance, la foire a su préserver son identité originale, mêlant une dimension à la fois régionale et cosmopolite, propice aux découvertes et à la curiosité. Elle est également devenue un point de convergence incontournable pour la scène artistique française, dans un Paris en pleine effervescence culturelle, comme l’indique le dernier communiqué de la foire.

 

Les médias ont particulièrement apprécié la qualité des exposants et des œuvres présentées, ainsi que la diversité des artistes, qu’ils soient modernes ou contemporains. L’accent a été mis sur l’attrait des expositions monographiques, qui offraient l’opportunité de plonger en profondeur dans l’univers d’une vingtaine d’artistes de renom ou émergents. De plus, la foire a témoigné d’un fort engagement envers la jeune création, à travers un espace dédié intitulé “Promesses”. Ce dernier était réservé aux galeries ayant moins de six ans d’existence et mettait en avant la création émergente. Chaque galerie présente dans ce secteur “Promesses” a eu l’opportunité de mettre en avant jusqu’à trois artistes, et la foire a pris en charge 45% de leurs frais de participation.

 

Vue du stand de la galerie Continua. Photo Art Paris 2024 © Marc Domage

 

Un autre choix déterminant a été la mise en lumière des artistes de la scène française à travers le parcours “Fragiles utopies”, orchestré par Éric de Chassey, directeur de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA). Ce parcours a offert une perspective enrichissante de la scène artistique française en présentant 21 artistes, aussi bien historiques tels que Vieira Da Silva, Juliette Roche et Sonia Delaunay, que contemporains comme Yto Barrada, Nathalie du Pasquier, Raphaël Zarka et Sara Jerôme. Nathalie Du Pasquier, artiste contemporaine représentée par la galerie Yvon Lambert, a été récompensée du premier prix BNP Paribas Banque Privée, doté de 30 000 euros. Ce prix vient saluer le parcours singulier d’une artiste femme, encore trop méconnue en France, dont la pratique hybride et pluridisciplinaire trouve un écho significatif auprès de la jeune génération d’artistes contemporains.

 

L’artisanat a également trouvé ses lettres de noblesse au sein de la scène contemporaine, grâce au parcours sur le thème des “Arts and Craft” proposé par Nicolas Trembley, mettant en avant les supports comme la céramique, le verre ou le textile qui suscitent un nouvel intérêt de la part des collectionneurs de tous niveaux. Une sélection très variée allant de Magdalena Abakanowicz (galerie Michel Saltoun) à Dewar & Gicquel (galerie Lovenbruck) fut présentée.

 

Joseph Grau-Garriga (1929-2011). Tierras del Sur, 1971. Textile. Galerie Claude Bernard – Parcours Art & Craft. Photo Art Paris 2024 © Marc Domage.

 

Pour sa 26e édition, Art Paris a su promouvoir la scène artistique française en mettant en avant une majorité d’exposants nationaux et en soutenant activement les artistes locaux, tout en conservant une ouverture vers l’international. L’objectif demeure toujours de valoriser la diversité de la création artistique et de cultiver un esprit de découverte.

 

 

Communiqué d'Artprice