Réalisé dans les années 1620-1630, lors d’une période de transformation dans la carrière de Diego VELASQUEZ (1599-1660), ce portrait de deux mètres de haut représente Isabelle de Bourbon, la fille du roi de France Henri IV avant son mariage avec le roi d’Espagne Philippe IV. Le prestigieux tableau du grand artiste espagnol Diego Velázquez, qui sera mis aux enchères le 1er février 2024 chez Sotheby’s à New York, est attendu autour de 35 millions de dollars.
Diego Rodríguez de Silva y Velázquez Seville, Isabelle de Bourbon, Reine d’Espagne, ca. 1620
D’emblée, c’est un nouveau record mondial qui est annoncé pour le célèbre peintre des Ménines, artiste dont le meilleur prix aux enchères culmine aujourd’hui autour de 17 millions de dollars pour son portrait de Sainte Rufine (Sotheby’s Londres, juillet 2007). Sainte Rufine constitue l’œuvre ancienne espagnole la plus chèrement acquise sur le marché des enchères à ce jour mais le portrait d’Isabelle de Bourbon promet de déclasser la Sainte et de devenir, au début de l’année prochaine.
Le responsable des tableaux des grands maîtres européens de la Renaissance chez Sotheby’s, George Wachter, s’enthousiasme dans un communiqué de la maison de ventes en précisant qu’il s’agit de l’œuvre la plus importante de Velázquez mise sur le marché depuis un demi-siècle et que “ce tableau exceptionnel est remarquable non seulement par sa beauté et sa qualité mais aussi pour sa taille et son sujet, les portraits royaux”. L’aura de prestige et l’importance historique de la toile devrait soulever l’intérêt de grands musées en plus de grands collectionneurs et marchands.
Cette oeuvre affiche par ailleurs une provenance entièrement retracée, comme le marché en rêve : d’abord exposée pendant plusieurs des décennies au palais du Buen Retiro à Madrid en complément du portrait de Philippe IV en noir de Velázquez, elle arrive, après l’invasion de l’Espagne par Napoléon en 1808, dans la galerie espagnole du Louvre où elle demeure jusqu’à la chute du pouvoir du roi Louis Philippe en 1838. Elle passe ensuite entre les mains de marchands et de collectionneurs jusqu’à une vente aux enchères en 1950. Depuis 1978, elle est restée chez les mêmes propriétaires privés.
Avant sa vente à New York le 1er février 2024, le portrait d’Isabelle de Bourbon, reine d’Espagne a déjà été exposé à Londres dans les galeries Sotheby’s New Bond Street début décembre. L’exposition présentait également un rare tableau redécouvert de Rembrandt. D’autres œuvres étayeront cette prestigieuse vente d’art ancien de février, dont deux autoportraits redécouverts de Peter Paul Rubens et Anthony van Dyck, ou encore une version de Suzanne et les vieillards de la célèbre artiste Artemesia Gentileschi.
Diego Rodríguez de Silva y Velázquez Seville, Sainte Rufine
Les 5 toiles anciennes de maîtres espagnols les plus cotées à ce jour :
16,9m$ : Diego VELASQUEZ, Saint Rufina
Sotheby’s, 04/07/2007, Londres – Royaume-Uni
16,4m$ : GOYA Y LUCIENTES, Portrait of Doña María Vicenta Barruso Valdés…1805
Christie’s, 25/01/2023, New York
7,8m$ : Fray Juan SANCHEZ COTAN, Bodegòn with a Cardoon and Francolin
Christie’s, 08/12/2004, Londres
7,2m$ : Jusepe DE RIBERA, A Girl with a Tambourine – 1637
Sotheby’s, 03/07/2019, Londres
6,2m$ : Jusepe DE RIBERA, Prometheus
Sotheby’s, 08/07/2009, Londres
Jusepe DE RIBERA, Prometheus