La 24e édition du prix Marcel Duchamp de l’ADIAF, une référence incontournable dans le monde de l’art contemporain, livrait ses quatre finalistes la semaine dernière chez Artcurial. Dotée de 90 000 euros, dont un prix de 35 000 euros pour le lauréat qui sera annoncé le 17 octobre 2024, cette récompense met les artistes nommés sous les projecteurs via une exposition de leurs œuvres au Centre Pompidou, à partir du 1er octobre. Les artistes en lice cette année sont Abdelkader Benchamma, Gaëlle Choisne, Noémie Goudal et le duo Detanico & Lain.
Représenté par la galerie Templon (Paris) et adn galeria (Barcelone)
Né en 1975 à Mazamet (France), Abdelkader Benchamma vit et travaille à Paris et Montpellier où il a été formé aux Beaux-Arts. Son médium de prédilection est le dessin en noir et blanc, dont les traits s’approprient souvent l’espace au-delà de la feuille. Vivantes, ses œuvres sortent du cadre pour mener leur vie propre in situ.
Inspiré par la littérature, la philosophie, l’astrophysique et les réflexions ésotériques, ses œuvres créent des scénarios visuels qui questionnent notre rapport au réel en sondant les frontières de l’invisible.
Gaëlle Choisne (1985)
Représentée par la galerie Air de Paris
Née en 1985 de mère haïtienne et de père breton, Gaëlle Choisne vit et travaille à Paris et à Londres. Cette diplômée des Beaux-Arts de Lyon est engagée auprès de différentes institutions dans des projets alternatifs et collectifs, notamment en Haïti. Ses installations mêlent traditions ésotériques créoles, mythes et cultures populaires et ses expositions sont souvent conçues comme des espaces de sociabilité et de travail collectif. L’artiste est inspirée par l’occulte, les taxinomies, le métissage, les survivances vernaculaires et les cultures globalisées, la spiritualité et les pratiques populaires.
Récompensée par le prix Aware Women Art en 2021, elle est désignée par Lorna Simpson pour former le duo “Mentor et Jeune Talent” 2023 de Reiffers Art Initiatives et expose son travail lors d’une exposition à l’Acacias Art Center durant Paris + par Art Basel. Elle a aussi participé, en 2015, à la Biennale internationale de La Havane et à la Biennale internationale de Lyon, et en 2017 à la Biennale de Sharjah, à Beirut Tamawuj Act II, et à la Biennale de Curitiba, au Brésil.
Représentée par la galerie Edel Assanti (Londres)
Diplômée de la Central Saint Martins School (design graphique) et du Royal College of Art (master en photographie) à Londres, Noémie Goudal utilise à la fois la photographie, la vidéo et les installations. Son écriture photographique poétique intègre des structures architecturales ambitieuses (dômes, tours…) au sein de paysages vierges pour créer des illusions de paysages propices à la rêverie.
L’artiste se dit influencée par le travail de chorégraphes contemporains comme Sidi Larbi Cherkaoui et Pina Bausch mais aussi par des auteurs tels que Haruki Murakami et Andreas Volwahsen à qui l’on doit l’ouvrage intitulé Cosmic Architectures in India.
Ses photographies ont intégré les ventes de Christie’s et Sotheby’s Londres où elles s’échangent entre 10 000 et 15 000$ en moyenne.
Angela DETANICO (1974) & Rafael LAIN (1973)
Représentés par la galerie Martine Aboucaya, Paris, et LMNO, Bruxelles
Le duo – sémiologue-linguiste de formation pour l’une et graphiste-typographe pour l’autre – travaille ensemble depuis 1996. Ces franco-brésiliens se sont imposés sur la scène artistique avec un ensemble de vidéos, d’œuvres sonores et plastiques, de peintures murales, de constructions et d’installations où se côtoient textes, cartographies et citations.
Empreints de sémiologie, leurs travaux puisent leur source dans l’univers du graphisme et de la communication dont ils détournent les codes avec subtilité pour interroger nos perceptions et la construction de nos repères. Le rôle du langage, les notions du temps, de l’espace sont au cœur de leurs travaux par la mise en place de systèmes rigoureux.
Parmi les grands noms ayant reçu le Prix Marcel Duchamp dans le passé, Dominique Gonzalez-Foerster, Laurent Grasso, Tatiana Trouvé, Mircea Cantor, Kader Attia, s’imposent comme des artistes de qualité internationale et sont recherchés par de grands collectionneurs.