Christie’s et Sotheby’s réunissent presque 1,2 milliard de dollars pour leurs ventes new-yorkaises d’art moderne et contemporain. Un résultat rassurant pour cette fin d’année où certaines œuvres d’exception ont fortement mobilisé lorsque d’autres ont déçu par rapport aux attentes.
Christie’s génère 759,35m$
Christie’s, qui cumule 759,35m$ en deux sessions (107,45 m$ pour l’art du 21e siècle le 7 novembre et 651,9 m$ pour l’art du 20e siècle le 9 novembre), se dit satisfaite d’une audience phénoménale ayant combiné plus de 2,5 millions de spectateurs sur ces diverses plateformes ainsi que d’une forte participation internationale en plus des enchères dans la salle de vente bondée.
Christie’s a inauguré la semaine new yorkaise des ventes de prestige d’automne le 7 novembre avec des résultats mitigés pour sa vente d’art du 21e siècle : les 41 lots ont rapporté 107,45 millions de dollars, un résultat timide compte-tenu de la fourchette d’estimation préalable comprise entre 99 et 143 millions de dollars. Les points faibles de cette vacation passent par deux tableaux retirés juste avant la vente, des toiles de John Currin et de Mark Bradford qui n’ont pas trouvé preneur, et des artistes Blue Chips tels que Andy Warhol, Keith Haring, Cy Twombly et surtout Jeff Koons ayant suscité des enchères plutôt tièdes. Néanmoins, les nouveaux artistes, surtout les femmes et les artistes de couleurs, ont réalisé d’excellents résultats.
Demande forte et envolées de prix pour les nouvelles artistes femmes :
- La jeune berlinoise Stefanie HEINZE (1987), tout juste apparue sur le marché des enchères le mois dernier, remporte 239 400$ contre une estimation haute à 80 000$ pour sa toile Third Date.
- Le nu féminin lesbien de Jenna GRIBBON (1978), Regarding Me Regarding You and Me (2020), signe le nouveau personnel de l’artiste au seuil des 500 000$ (478 800$) contre une estimation haute de 150 000$.
- La peintre russe vivant à New York Sanya KANTAROVSKY (1982) hante toujours les collectionneurs d’art le plus actuel et dépasse à nouveau les 200 000$ avec sa toile Charnal Field (2022), estimée deux fois moins chèrement.
- La toile Fanta Car interior de Issy WOOD (1993) obtient 277 200$, soit plus du double de son estimation haute.
- La plus jeune artiste de la vente (avec Issy Wood), Jadé FADOJUTIMI (1993) signe son nouveau record personnel à près d’1,7m$ pour sa toile A Thistle Throb (2021)
- Nouveau record également (201 600 $) pour l’américaine Ilana SAVDIE (1989), exposée l’an dernier à la White Cube à Londres et cette année au Whitney Museum of American Art à New York.
Une autre puissant résultat est à noter pour AILI Jia (1979), dont le nouveau record est établi à plus de 4,7m$ avec son œuvre Combustion (2016). Le précédent sommet de AILI Jia avait été enregistré à 3 millions chez en 2020. L’artiste chinois, soutenu notamment par la galerie Gagosian, fait donc ici un bond spectaculaire.
Monet et Bacon en tête
La vente Christie’s consacré à l’art du 20e siècle enregistre 651,9 m$. Un résultat puissant porté par neuf œuvres vendus à des prix supérieurs à 25 millions de dollars, notamment pour des tableaux majeurs de Diebenkorn, Rothko, Picasso, Cézanne, Magritte, Mitchell et Warhol, en plus de Monet et de Bacon qui obtiennent les meilleurs résultats de cette vente.
Le plus beau coup de marteau hisse à 74 millions Le Bassin aux nymphéas (1917-1919) de Claude MONET, une vaste toile d’un mètre sur deux conservée dans la même collection familiale depuis cinquante ans. L’œuvre intègre le Top 10 des adjudications de l’impressionniste et s’érige comme la troisième la plus chère de l’année 2023.
Claude Monet, Le Bassin aux nymphéas, vendu 74m$ le 9 novembre chez Christie’s
Cédé pour 52,1m$, Figure in Movement de Francis BACON prend la deuxième place des meilleures adjudications du 9 novembre. Bacon a réalisé ce tableau en 1976, cinq ans après la mort tragique de son ami George Dyer, survenue juste quelques jours avant l’ouverture de la rétrospective qui lui était consacrée au Grand Palais à Paris. Il exprime ici désespoir, souffrance, passion et sensualité dans toute leur brutalité. Le tableau, souvent exposé mais jamais sorti sur le marché jusqu’alors, était resté dans la même famille depuis son acquisition.
Diebenkorn vendu au prix de Rothko
À travers sa toile Souvenirs d’une visite à Leningrad, Richard Diebenkorn rend hommage à Henri Matisse. L’audace de la toile, dans sa composition comme dans le choix de ses couleurs, ainsi que sa grande dimension, ont garanti à Richard DIEBENKORN un nouveau record à hauteur de 46,4m$, soit 20 millions de dollars au-dessus de son précédent sommet obtenu en 2021 pour une toile de la série Ocean Park. À noter par ailleurs que l’œuvre de Diebenkorn s’est vendue au même prix que le superbe et vaste tableau de Mark ROTHKO : Untitled (Yellow, Orange, Yellow, Light Orange), 1955, 207 x 152 cm.
Une Femme endormie de Pablo PICASSO excède de plusieurs millions son estimation haute en partant pour près de 43m$ et une exceptionnelle nature morte de Paul CÉZANNE – Fruits et pot de gingembre – change de mains pour 38,9m$. Cette dernière toile intègre le Top 10 des meilleures adjudications de Cézanne.
Paul Cézanne, Fruits et pot de gingembre (1890/93) vendu 38,9m$ le 9 novembre chez Christie’s
Sotheby’s affiche 424,55m$ avec la seule Collection Emily Fisher Landau
Les 8 et 9 novembre, Sotheby’s dispersait une partie de la collection d’Emily Fisher Landau, riche de nombreux chefs-d’œuvre. Tous les lots proposés le 8 novembre, pour la session la plus prestigieuse, trouvaient preneurs sans exception, totalisant 406,4 millions de dollars. Environ un tiers de cette somme provient du portrait de Marie-Thérèse Walter de Pablo Picasso de 1932, Femme à la montre, vendu 139,4 millions de dollars. Neuf lots ont excédé 10 millions de dollars : voir les cinq plus belles adjudications de la vente Landau dans notre article du 9 novembre : “Les plus belles oeuvres de la collection Landau chez Sotheby’s”.
De nouveaux records d’enchères sont à signaler pour deux artistes de premier ordre : Mark Tansey avec les 11,8m$ obtenus pour Triumph Over Mastery II (1987) et Agnes Martin avec 18,7m$ pour la première peinture en grille Grey Stone II (1961), contre une estimation comprise entre 6 et 8 millions de dollars.