Combien valent les têtes d'affiche des ventes d'art contemporain ?

21/06/2015 Par Artprice
4 min de lecture

Les grandes ventes d’art contemporain de Londres se profilent. Elle se tiendront entre le 29 juin et le 1er juillet chez Phillips, Christie’s et Sotheby’s par ordre de cession.

Il s’agit là des ventes de soirée, celles pour lesquelles les sociétés de ventes aux enchères réservent leurs lots les plus prestigieux. Il n’est pas question ici d’offrir des catalogues à rallonge (quoique le catalogue de Christie’s fait près de 500 pages pour présenter 75 lots) mais de sélectionner les pièces les plus haut de gamme du marché. Moins de 200 lots sont proposés sur trois soirées (dont 53 lots chez Phillips le 29 juin et 59 le 1er juillet chez Sotheby’s). Parmi ces quelques œuvres triées sur le volet, nous retrouvons vente après vente les élus les plus cotés du marché. Afin de mieux discerner l’enjeu de ces vacations, Artprice.com a épluché pour vous les estimations des sociétés de ventes sur huit signatures phares.

Combien pourraient rapporter Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Francis Bacon, Yves Klein, Christopher Wool, Sigmr Polke, Gerhard Richter et Lucio Fontana durant ces trois jours ? Sur quel artiste l’enjeu financier est-il le plus important ?

...