État des lieux du marché de l'art africain

23/07/2024 Par Artprice
6 min de lecture

L’art africain s’aligne sur le ralentissement général du marché de l’art mondial, tout en poursuivant activement sa quête pour se structurer et consolider sa position.

 

Après une année 2023 tumultueuse marquée par les conflits en Ukraine, en Palestine, et au-delà, le marché de l’art a continué de subir des pressions en 2024. Les ventes aux enchères ont enregistré une baisse significative, avec près de la moitié moins d’adjudications millionnaires (-45%) par rapport au premier trimestre 2023, entraînant une chute spectaculaire de 36% du produit des ventes mondiales.

 

L’essor du marché de l’art africain se tasse, tout comme celui de la Chine après le début des années 2000. Cependant, cette phase pourrait se révéler bénéfique pour l’art africain en offrant une pause nécessaire pour réévaluer les tendances spéculatives des années précédentes et pour distinguer les artistes émergents. Cette période de transition st susceptible de céder la place à une phase de consolidation, soutenue par une demande continue et par l’engagement ferme des institutions, des galeries et des maisons de ventes qui œuvrent sans relâche pour promouvoir la création africaine sur la scène mondiale....