La Figuration narrative fête son cinquantenaire : la cote des artistes

20/03/2015 Par Artprice
4 min de lecture

La Figuration Narrative, mouvement français né officiellement en 1965, fête son cinquantenaire et institutions comme sociétés de ventes se mettent au diapason de la date anniversaire.

 

Qu’est-ce que la Figuration Narrative ?

Ce courant émerge dans les années 1960 en réaction à l’abstraction ambiante .

Il opère un retour à la figuration en recyclant les images, comme les Nouveaux Réalistes recyclaient les objets à la même époque.

La Figuration narrative doit sa cohésion en tant que mouvement au critique d’art Gérald Gassiot-Talabot. En 1964, celui-ci organise, avec les peintres Bernard RANCILLAC et Hervé TELEMAQUE , une exposition manifeste au Musée d’art moderne de la Ville de Paris sous le titre « Mythologies quotidiennes ». Trente-quatre artistes (dont Arroyo, Bertholo, Bertini, Klasen, Monory, Rancillac, Recalcati, Saul, Télémaque …) figurent et racontent leur société contemporaine, faisant écho au Pop artistes américains et anglais qui emportent aors leur premiers succès internationaux. Restée en marge après les années 80', la Figuration Narrative n’en est pas moins l’un des mouvements les plus importants de l’art contemporain en France. Il fut récemment honoré par une grande rétrospective d’ERRO présentée au Musée d’art contemporain de Lyon (du 3 octobre 2014 au 22 février 2015). Il l’est aujourd’hui par une rétrospective de ...