La vente du siècle : l’une des plus importantes collection d’estampes jamais mises aux enchères

02/05/2023 Par Artprice
4 min de lecture

Christie’s avait déjà bien attaqué la saison : ses ventes d’éditions contemporaines ont été marqué par NOLA (Green Rain) de BANKSY, qui a atteint 184 000$ à Londres, et Walking Past Two Chairs de David HOCKNEY, qui s’est vendu 57 600$ à New York. La vente aux enchères en ligne Prints and Multiples a suivi avec un total de 5,6m$, pour un taux de réussite de ventes de 92 %. Coïncidant avec la commémoration de l’héritage de Pablo PICASSO à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort, des estampes remarquables de l’artiste étaient présentése, dont Buste de femme d’après Cranach le Jeune vendu 686 600$.

 

Puis, est arrivée “La vente du siècle” il y a quelques jours, dont le résultat dépasse les 13 millions de dollars (13,49m$). Les membres du département “Estampes et multiples” de Christie’s ont de quoi se réjouir de leur saison printanière, qui réalise plus de 20 millions de dollars.

 

Cette performance repose pour plus de la moitié sur la vente du 19 avril dernier, jour marquant la clôture d’une vente Live de Christie’s présentée comme “La vente du siècle : une importante collection corporative d’estampes et de multiples”. Cette collection majeure est celle d’un seul propriétaire ayant rassemblé, au fil des décennies, des centaines d’estampes. Près de quatre cents d’entre elles, traçant l’histoire de l’estampe au cours du 20e siècle, étaient proposées en ligne, et une sélection inédite de portfolios complets les mieux valorisés du marché hissent cette vente comme l’une des importantes dispersion d’estampes et de multiples jamais mises aux enchères.

Prix des portfolios les plus remarquables, lors de la vente Christie’s du 19 avril 2023  

  • La série des 10 Flowers d’Andy Warhol : 2,349 m$
  • Un exemplaire rarissime des Cantos de Barnett Newman : 2,1m$
  • A Rake’s Progress de David Hockney : 541 800$, au double de l’estimation haute
  • 10 Campbell’s Soup de Warhol pour un million de dollars
  • Les 10 Color Numeral séries de Jasper Johns : 819 000$
  • La suite 0-9 de Jasper Johns : 504 000$

Les autres points forts de cette vente étaient des œuvres plus modernes, dont la célèbre planche Jazz d’Henri Matisse, vendue 630 000$ ou La Victoire sur le soleil d’El Lissitzky, emportée pour 138 600$.

 

Était aussi présentée une planche précieuse de Picasso, une version du Repas Frugal du deuxième et dernier état de Baer, de l’édition de 250 publiée par Ambroise Vollard en 1913. La planche a atteint 239 400$, contre une estimation haute donnée à 180 000$. Mais ce sujet de Picasso peut valoir bien plus cher selon la feuille : l’an dernier, un autre Repas Frugal, imprimé par Auguste Delâtre et surtout signé de la main de Picasso, partait pour 8m$, devenant la deuxième estampe la plus chère du monde après Piscine De Medianoche de David HOCKNEY.

 

Evolution de l’indice des prix de David Hockney (bleu) et de ses estampes (jaune). Corpyright Artprice.com

 

Le goût et le prix de l’estampe

Artprice constatait l’incroyable bon en avant de l’estampe, dans son Rapport sur le Marché de l’Art mondial en 2022 (accès gratuit au rapport ICI), catégorie extrêmement dynamique avec un rythme record de transactions enregistré l’an dernier, mais aussi avec un produit des ventes historiques sur le plan mondial.

 

Les échanges s’étaient déjà accélérés sur le segment de l’estampe pendant la pandémie (2020), à contre-courant des autres catégories de création. Portée par des éditions contemporaines très en vogue, typiques de “l’achat-plaisir”, plus de 111 000 estampes avaient été vendues au cours de l’année 2020, soit 23% des transactions mondiales, autant que la part du dessin ! En cette période de restrictions de ventes physiques où l’achat d’oeuvres était totalement reporté en ligne, l’estampe assurait un achat facile, aux risques minimes et aux frais logistiques (transport, assurance) moindres, comparé à l’achat et au transport de peinture ou de sculpture.

 

Depuis cette période, la demande s’est encore considérablement accrue  si bien que 2022 fut une nouvelle année record en termes de transactions comme en termes de résultat, avec plus de 500 millions de dollars d’estampes vendues aux enchères l’an dernier.

 

L’estampe, qui séduit par son accessibilité (plus de 90 000 lots vendus moins de 500$ en 2022) et permet d’accéder à toutes les grandes signatures de l’Art Ancien (REMBRANDT, DÜRER…), Moderne (PICASSO, MIRO, MATISSE, CALDER…), d’Après-Guerre (LICHTENSTEIN, WARHOL…), Contemporain (BANKSY, NARA, HIRST…), n’a pas fini de se diffuser, ni de conquérir de nouveaux adeptes.

 

Communiqué d'Artprice