Les 5 et 7 novembre 2012, les plus grands collectionneurs et marchands se retrouvent à New York pour les grandes ventes impressionnistes et modernes.
Sotheby’s ouvre les festivités avec, notamment, neuf œuvres signées Pablo PICASSO dont La Nature morte aux tulipes (130 x 97 cm), représentant la muse du maître en 1932 statufiée en buste à côté d’un bouquet. Son estimation oscille entre 35 et 50 m$. Deux fois plus petite et deux fois moins chère selon l’estimation, Marie-Thérèse est encore à l’honneur avec Femme à la fenêtre (Marie-Thérèse), une œuvre de 1936 (estimation 15-20 m$).
Une collection pour le prix du meilleur Picasso
Ces deux toiles sont les plus beaux Picasso de la saison soumis aux enchères. Par ailleurs, si La Nature morte aux tulipes passe son estimation basse, elle constituera l’enchère record de Picasso cette année . Si elle atteint son estimation haute, elle entrera dans le palmarès des cinq meilleures adjudications du maître, arrivant au niveau de prix d’une œuvre de jeunesse, Femme aux bras croisés (1901-1902, cédée, 50 m$ le 8 novembre 2000 chez Christie’s New York). Une même enveloppe de 50 m$ permettrait, durant cette même vacation, de se constituer une magnifique collection comprenant une dizaine d’œuvres dont : un superbe nu de Kees DONGEN van (La Dame au chien, est. 2-3 m$), un chef-d’œuvre de Pierre BONNARD (Vase de fleurs avec figure, est. 3-5 m$), un bronze de Marino MARINI (Piccolo Cavaliere, 800 000-1,2 m$) et un autre signé Henry MOORE (Reclining figure N°7, est. 2-3 m$), une nature morte de Giorgio MORANDI (Natura Morta, est. 1-1,5 m$), L’élément mécanique de Fernand LÉGER (est. 1,8-2,5 m$), un dessin d’Egon SCHIELE (Blondes Mädchen im Unterhemd, est. 1-1,5 m$), une petite toile de Auguste RENOIR (Jeune fille au panier (Gabrielle au jardin), est. 1,8-2,5 m$), un Joan MIRO dynamique (Personnages, étoiles, est. 1,5-2 m$)… toutes ces œuvres ainsi que l’autre Picasso majeur de la vacation, la fameuse Femme à la fenêtre (Marie-Thérèse) (est. 15-20 m$).
La pièce la plus abordable de cette vente est une huile sur panneau de Max ERNST, une Nature Morte de 1958 attendue entre 150 000 et 250 000 $.
Kandinsky et Monet au bord de l’abstraction
Deux jours plus tard, Christie’s donne à son tour sa grande vente Impressionniste et moderne au Rockefeller plaza et attend beaucoup de Wassily KANDINSKY en offrant une étude issue sa célèbre série des Improvisations. Studie fur Improvisation 8 émerge de la collection de la fondation caritative suisse Volkart où elle se trouvait depuis 60 ans. Cette rareté, réalisée en 1909, soit quelques mois avant l’année de naissance « officielle » de l’art abstrait, est attendue pour signer le nouveau record du fondateur de historique de l’abstraction. Même à son estimation basse (20 m$) ; elle enterrerait le chef-d’œuvre Fugue adjugé 19 m$ en 1990 (17 mai 1990, Sotheby’s New York). Studie fur Improvisation 8 est une œuvre assez ramassée, dont la composition serrée et les références iconographiques à l’histoire russe ne lui confèrent certes pas l’élégance aérienne de Fugue. Cependant, une œuvre de telle importance - qui opère une transition historique entre figuration et abstraction pure - et le dessein louable de cette mise en vente destinée à soutenir financièrement les actions philanthropiques de la fondation, laissent présager une bonne surprise.
Outre ce très attendu Kandinsky, le succès de la vente Christie’s repose sur des Nymphéas de Claude MONET estimés entre 30 et 50 m$ (88.3 x 99.5 cm). Peints en 1905, ces Nymphéas quittent leur ancien propriétaire après une relation fidèle de 33 ans. Rappelons que les Nymphéas sont Le sujet phare de Monet (nous pourrions presque écrire par extension : de l’impressionnisme en général) et le plus coté aux enchères. Non seulement Le Bassin aux nymphéas vendu en juin 2008 pour près de 72 m$ tient le record de l’artiste, mais de plus, près de la moitié de ses adjudications dépassant les 10 m$ récompensent ce thème aquatique et floral (15 des 34 résultats à huit chiffres de Claude Monet ont pour sujet les Nymphéas).
Si Christie’s espère voir 45 % de ses lots dépasser le million de dollars (une trentaine de lots sur 71 offerts), l*e ticket d’entrée de cette vacation est par ailleurs de 250 000 $ , avec au choix un dessin au crayon de *Georges Pierre SEURAT (Régates (deux bateaux à voiles)) ayant appartenu à Maurice Denis, une superbe fonte à la cire perdue Valsuani (de 1950) d' Henri MATISSE (La Tiaré, 20,3cm) ou trois roses aquarellées signées Emil NOLDE (45,7 x 34,3 cm).