Les plus belles adjudications d’art moderne en 2023

09/01/2024 Par Artprice
4 min de lecture

Pour convoquer des noms aussi importants que ceux de Picasso, Klimt, Bacon, Rothko, Kandinsky, Magritte ou encore Modigliani, le marché de l’Art moderne est indéniablement le segment le plus apte à déclencher les adjudications les plus spectaculaires, le seul capable de cumuler pas moins de 16 résultats de ventes supérieurs à 100 millions de dollars, sous les noms des plus grands artistes nés entre 1860 et 1920. Le premier de tous est Pablo Picasso, détenteur de six adjudications supérieures à ce seuil de prix dans l’histoire des enchère, dont une enregistrée en 2023 pour Femme à la montre de 1932. Une autre œuvre cédée au-delà des 100 millions l’an dernier est de Klimt.

 

Deux portraits de femmes dépassent les 100 millions chez Sotheby’s

La toile moderne la plus couteuse de l’année 2023, Femme à la montre, est une oeuvre de 1932, soit une année charnière dans la vie et la production frénétique d’un Pablo PICASSO amoureux fou de Marie-Thérèse Walter, représentée sur cette toile toute en sensualité et en couleurs vives. En partant pour 139,4 millions de dollars le 8 novembre dernier, cette toile est devenue la deuxième œuvre de Picasso la plus cotée aux enchères. Femme à la montre aura longtemps été la pièce maiîresse de la collection d’Emily Fisher Landau, qui avait acheté la toile en 1968 au collectionneur Ernst Beyeler, qui en avait lui même fait l’acquisition directement dans l’atelier de Picasso à Mougins, en 1966. Une provenance de choix pour une oeuvre majeure dans la production de l’artiste, l’année de création 1932 étant si marquante que la Tate Modern de Londres et le musée Picasso à Paris lui ont consacré une exposition en 2017 (Picasso 1932 – Love, Fame, Tragedy et Picasso 1932 année érotique).

 

La deuxième oeuvre moderne la plus hautement valorisée en 2023 est une Femme à l’éventail (Lady with a Fan) de Gustav KLIMT peinte en 1917, soit un an avant le décès du peintre. Dans cette toile de format carré, Klimt exprime pleinement sa fascination pour l’art et la culture chinoise et japonaise. Les somptueux kimonos en soie et les robes chinoises ont été ses vêtements de prédilection et sa maison regorgeait de beaux objets venus de l’Est. La richesse picturale asiatique anime magistralement ce tableau, qui se trouve être l’une des plus belles œuvres de Klimt mais aussi son tout dernier tableau. Celui-ci se trouvait aux mains d’un collectionneur privé qui l’avait acheté en 1994 pour un peu plus de 10 millions et demi de dollars auprès de Sotheby’s New York. Après avoir conservé ce trésor pendant près de trente ans, il l’a revendu chez Sotheby’s Londres pour 108,39 millions de dollars à Patti Wong, fondatrice de Patti Wong & Associates, enchérissant pour le compte d’un collectionneur de Hong Kong. Cette œuvre devient au passage la plus précieuse jamais vendue aux enchères en Europe et le nouveau record personnel de Gustav Klimt.

 

Gustav Klimt, Femme à l’éventail, 1917

Klimt, encore et toujours

Ce n’est pas tout : Gustav KLIMT remporte également la troisième meilleure adjudication annuelle de l’art moderne avec son paysage Insel im Attersee, superbe toile offrant un point de vue aux couleurs et à la touche impressionnistes, dont une vue similaire est conservée au Musée Leopold de Vienne. Cette œuvre réalisée vers 1901 fut  la pièce maîtresse de la toute première exposition de Gustav Klimt aux Etats-Unis (en 1959 à la galerie St. Etienne de Otto Kallir) où un collectionneur privé américain en fit l’acquisition. Le 16 mai 2023, le superbe paysage est allé à un collectionneur asiatique pour 53,2m$. La centaine d’œuvres vendues sous la signature de Klimt en 2023 (dont cinq toiles) permet à l’artiste de se hisser dans le Top 10 des artistes les plus performants du monde en 2023.

 

Francis Bacon : 52m$ pour Figure in Movement (1976)

En fin d’année, le 9 novembre 2023, Christie’s offrait à New York une toile majeure de Francis BACONFigure in Movement, réalisée en 1976, soit cinq ans après la mort tragique de son amant et muse George Dyer, survenue juste avant l’ouverture de la rétrospective qui était consacrée à Bacon au Grand Palais à Paris. Figure in Movement est une œuvre cathartique en réponse au décès de Dyer : sur un fond noir absorbant toute lumière, deux personnages luttent, se courbent et se tordent en tous sens, au bord de la dislocation. Dans le chaos de ces figures en mouvement, le désespoir et la souffrance de Bacon rencontrent sa passion pour son compagnon disparu si tragiquement et prématurément. 

Décrite par le critique David Sylvester comme la plus grande grande toile réalisée au cours de ces années, Figure in Movement est une oeuvre exceptionnelle qui a souvent été exposée, notamment lors de rétrospectives marquantes de Bacon à la Tate Gallery de Londres, au Musée Correr de Venise et au Centre Georges Pompidou de Paris. Mais cette œuvre, restée dans la même famille depuis son acquisition, n’était jamais sortie avant l’automne dernier. Elle est désormais la quatrième toile de Francis Bacon la plus chèrement acquise aux enchères (hors triptyque).

 

Evolution de produit des ventes annuel pour l’art moderne aux enchères (copyright Artprice.com)

Communiqué d'Artprice