Le marathon des foires d’art contemporain du mois de mai a commencé avec quelque 800 galeries exposant plus de 5 000 artistes entre New York (du 8 au 13 mai) et Hong Kong (du 23 au 26 mai). Entre la succession des foires et les grandes ventes aux enchères new-yorkaises, le mois de mai est l’un des plus actif, stimulant et éreintant pour les acteurs du marché. Par la dynamique même de ce rythme soutenu, il met aussi en exergue le lien ténu qui s’est tissé entre le premier marché (celui des galeries vendant en première main) et le second marché (celui notamment des ventes aux enchères).
Car les grandes foires prestigieuses (comme la Frieze et la Art Basel) drainent dans leur sillage de nouvelles propositions (q*uatre foires off pendant la Frieze new-yorkaise avec Cutlog, Pulse, Nada, Pool et autant pendant la Art Basel de Hong Kong avec Link Artfair, Bank art fair, Hong Kong contemporary, Asia Contemporary show*) qui ont toutes calé leur calendrier les unes sur les autres et sur celui des ventes de prestige organisées traditionnellement en mai. Le modèle est le même de part et d’autre du planisphère : à New York comme à Hong Kong, les semaines de foires deviennent de véritables marathons pour ces deux grandes capitales du marché, où sont consommés annuellement près de 4 M$ d’œuvres d’art (hors frais) dans les seules salles de ventes.
Le premier chapitre new-yorkais concentre quelque 350 galeries, dont 180 pour la seule Frieze avec des galeries bien installées exposant des artistes vivants comme le veut le positionnement de la foire (sans être une règle absolue en regard de la liste des artistes exposés). L’amateur y retrouve les grandes signatures du moment telles que AI Weiwei, Adam FUSS, Andreas GURSKY, Anish KAPOOR, Chris OFILI, Douglas GORDON, Do Ho SUH, Erwin WURM, GILBERT & GEORGE, William KENTRIDGE ; et d’autres valeurs sûres de l’art contemporain, dont Carl ANDRE, Georg BASELITZ, George CONDO, Joan MITCHELL.
Parallèlement, on retrouve ces signatures si prisées du côté des ventes aux enchères, peu ou proue pendant la période de la foire : trois œuvres de Baselitz sont ainsi proposées chez Sotheby’s le 15 mai 2013 (de 20 000 $ pour un dessin à 400 000 $ pour une huile sur toile de près de 5 mètres) et trois lots de dessins de Carl Andre le même jour ; pas moins de huit œuvres de Joan Mitchell dont une estimée entre 4,5 m$ et 6 m$ (les 14 et 15 mai) et neuf œuvres de Condo sont mises en vente entre le 13 et le 16 mai (Christie’s, Sotheby’s et Bonhams) dans une gamme de prix allant de 8 000 $ pour une petite pièce à 400 000 $.
La suite des festivités artistiques à Hong Kong rassemble 245 galeries réunies pour la Art Basel de Hong Kong du 23 au 26 mai . La différence majeure avec le programme new-yorkais est une sélection fortement orientée sur l’Asie Sud Pacifique. La moitié des exposants attendus viennent ainsi de la grande Asie, dont l’Inde et le Moyen-Orient. Durant cette période, Christie’s Hong Kong donne sa vente Asian 20th Century & Contemporary Art et Ravenel expose à la porte de la Frieze, les œuvres de sa session Modern and Contemporary Asian Art (dispersion le 2 juin 2013).
Trois semaines de digestion intensive après ces quelques dizaines de milliers d’oeuvres d’art offertes à la vente, et l’Europe prend le relais avec l’incontournable foire de Bâle (13 au 16 juin 2013) qui présentent 300 galeries et quelque 4 000 artistes. La course aux foires demande aujourd’hui de l’amour de l’art, un goût pour le voyage et une bonne dose d’acharnement : en 40 ans, le nombre de foires d’art dans le monde a été multiplié par 100 !