Sauver Banksy : peut-on sauver une œuvre de rue promise à la destruction?

26/03/2024 Par Artprice
5 min de lecture
Superstar à l’échelle internationale, BANKSY est l’un des artistes les plus engagés et les plus populaires de notre époque, en témoigne notamment les plus de 12 millions de followers rassemblés sur son compte Instagram. Ses œuvres à la fois humanistes et satiriques s’offrent au regard de tous les passants du monde, sur les murs et les façades, et depuis plusieurs mois sur les ruines autour de Kiev. Banksy, où l’art comme symbole de la résistance, est devenu un incontournable et l’un des artistes les plus recherchés et les mieux soutenus du marché de l’art.
 
À l’issue de l’année 2023, il s’est classé comme le 53e artiste le plus performant au monde, juste derrière le grand artiste moderne Fernand Léger, avec un produit des ventes annuel dépassant les 35 millions de dollars pour 770 œuvres vendues aux enchères. En 2021, Banksy parvenait même à la 5e position du classement mondial établi par Artprice (juste derrière les géants Picasso, Basquiat, Warhol et Monet), fort d’une année exceptionnelle aux enchères. Il remportait alors un prix record de 25,4m$ avec Love is in the Bin, fameux tableau piégé dont le broyeur dissimulé dans le cadre produisit l’un des événements les plus spectaculaires de l’histoire des enchères de notre époque.
 

Fortement valorisées, les œuvres de Banksy réalisées au cœur des espaces publics sont parfois la cible de voleurs. Ce fut notamment le cas avec le vol d’un pochoir peint en hommage aux victimes de l’attentat au Bataclan de Paris. Huit hommes ont été condamnés en 2022 pour des faits datant de 2019. Récemment, un panneau de signalisation londonien sur lequel figuraient trois aéronefs semblables à des drones de combat, une œuvre qui pourrait s’échanger plus de 400 000$ aux enchères, a été dérobé.

 

Pour éviter les vols et les dégradations, certaines œuvres de Banksy sont protégées sous des plexiglas. D’autres sont perdues à jamais, à l’instar de celles effacées par les équipes de nettoyage du métro londonien en 2020 où de celle détruite avec l’immeuble qui la supportait dans le cadre de travaux immobiliers engagés à Bristol en 2006. Les pochoirs n’étant pas plus éternels que le tissu urbain dans lequel ils s’inscrivent, l’événement de Bristol se reproduira par la force des choses mais il est possible d’en sauver quelques-uns…

 

Le mois dernier, une fresque murale de Banksy intitulée Ghetto 4 Life a été déplacée du Bronx au Connecticut. L’œuvre a été retirée du bâtiment Melrose au 651 Elton Avenue dans le cadre de la démolition de la structure pour faire de la place pour une école. Le processus de déplacement du mur a été confié à Fine Art Shippers, qui s’est associé à Chesakl, une entreprise de construction métallique basée à New York. Il s’agissait du deuxième projet de déplacement d’un mur de Banksy opéré par Fine Art Shippers et Chesakl, qui s’étaient déjà associés pour réaliser ce type de mission particulièrement délicate en 2019.

Capture d’écran du 2024-03-25 10-34-01

Photo by Gosha Shif for Fine Art Shippers

 

Répartition des oeuvres de Banksy aux enchères par gamme de prix entre 2000 et 2024 (en milliers de $). Copyright Artprice.com

 

Ilya Kushnirskiy, fondateur de Fine Art Shippers répond à nos questions sur le déplacement de cette œuvre majeure.

 

Qui a décidé de sauver l’œuvre murale Ghetto 4 Life de Banksy de la destruction et de prendre en charge les frais de déplacement ?

 

“Ghetto 4 Life”, qui a été peint sur le mur du 651 Elton Avenue dans le sud du Bronx en 2013 pendant la résidence d’un mois de Banksy à New York, a été pendant des années une œuvre emblématique pour la communauté locale. Pendant une décennie, il a été protégé du vandalisme et des dommages causés par un écran en plexiglas installé derrière un portail enroulable. En 2023, il a été annoncé que le bâtiment comportant les graffitis serait démoli pour faire place à une école à charte. Le propriétaire, David Damaghi, a choisi de préserver l’œuvre d’art en déplaçant la section de mur sur laquelle elle se trouvait sur un autre site (à Bridgeport, Connecticut). En 2024, Fine Art Shippers, connu pour avoir précédemment déplacé une œuvre de Banksy, The Seal, d’un quartier de Brooklyn en 2019, a été choisi pour cette tâche.

 

Chesakl, une entreprise de construction métallique basée à New York qui s’était associée à Fine Art Shippers sur le projet précédent, a géré tous les aspects techniques du déménagement. Chesakl a spécifiquement construit une charpente métallique pour stabiliser le mur pendant le retrait et a manipulé la machinerie lourde nécessaire à cette tâche.

 

Connaissez-vous l’estimation de cette œuvre de Banksy ?

 

Nous ne connaissons pas le prix, mais une estimation peut être faite en fonction des ventes au fil des années ; les œuvres d’art de Banksy les plus chères pourraient valoir des millions. Le fait que de nombreuses peintures murales de Banksy réalisées lors de sa résidence à New York en 2013 ont disparu ajoute sans aucun doute à leur valeur.

 

Quel fut le point technique le plus délicat auquel vous avez été confrontés ?

 

L’ensemble du processus a été difficile, mais le moment le plus tendu est survenu lorsque le câble de la grue s’est tendu et que le mur a commencé à s’élever du sol. À ce stade, tout le monde retenait son souffle. Mais grâce à la vaste expérience en ingénierie de Chesakl, tout s’est déroulé sans problème. Dès que le mur a été soulevé du sol, il est devenu évident que tout avait été fait correctement.

 

Le lieu pour la réinstallation de l’œuvre a-t-il été choisi? Si oui, quelles sont les raisons qui ont défini ce nouveau lieu d’accueil?

 

Le nouveau site a été choisi par le client qui a estimé que placer la sculpture dans sa cour permettrait aux amateurs d’art de venir la voir. Le mur pourra être vu dans un espace d’événements publics dans le Connecticut.

Communiqué d'Artprice