Communiqué d’Artprice du 10 août 2021
Sa Success story commence à Kinshasa, troisième ville d’Afrique et ville natale de l’artiste. Féru de bandes dessinées, l’enfant dévore les comics américains et copie assidûment les mangas japonais. Déjà, l’imaginaire du jeune garçon voyage entre les cultures à travers une passion pour le dessin qui ne le quitte pas en grandissant. Jeune homme, il s’inscrit à l’Institut des Beaux-Arts puis rejoint l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa (2010) pour quelques mois seulement, car il juge le programme trop étouffant.
L’énergie et la liberté dont il a envie, il la trouve auprès d’autres jeunes artistes kinois avec lesquels il crée le studio M’Pongo (“aigle” en lingala). Ensemble, ils travaillent, exposent, génèrent leur propre scène créative au cœur du Kinshasa contemporain.
L’histoire d’un pays
Les premières toiles d’Eddy Kamuanga mettent en scène des tongs. Un hommage à sa mère qui en fait commerce et un moyen d’ tongs. Un hommage à sa mère qui en fait commerce et un moyen d’interroger la mémoire des victimes de l’exploitation du caoutchouc pendant la colonisation.
...