Les dix meilleurs résultats jamais enregistrés pour des femmes donnent trois adjudications à Georgia O’Keefe, autant pour Louise Bourgeois et Joan Mitchell, et une pour Jenny Saville , la seule artiste vivante du classement.
Soit deux américaines, une franco-américaine et une britannique pour des enchères signées dans 90% des cas à New York, le record de Jenny Saville étant le seul en provenance de Londres. Le Top révèle par ailleurs que la revalorisation des artistes femmes est récente, les dix meilleurs résultats de l’histoire ayant été obtenus sur les cinq dernières années, avec une accélération évidente en 2018-2019 (six des 10 meilleures enchères ont été signées sur cette période). La cote des femmes est donc en train de grimper, c’est indéniable, tandis que le fossé reste immense face à leurs homologues masculins.
Georgia O’Keefe : artiste femme la plus cotée
44,4 m$ : c’est le prix obten en 2014 pour une œuvre de Georgia O’Keefe dans le cadre d’une vacation de Sotheby’s à New York. Ce record – le plus important jamais enregistré pour une artiste femme – hissait l’américaine à la 41e place mondiale de l’année 2014, selon un produit de ventes annuel de 56,9 m$. Ce record n’a pas été détrôné depuis mais O’Keefe a encore fermement agité les enchères l’année dernière, grimpant à la 38e mondiale avec 56,7 m$ d’oeuvres vendues sur l’année 2018. Ses œuvres sont rares aux enchères, le musée Georgia O’Keefe à Santa Fe (Nouveau-Mexique) détenant plus de la moitié des œuvres. Artiste américaine et véritable mythe dans son pays natal, Georgia O’Keefe est presque exclusivement collectionnée aux États-Unis.
...