C’est un fait : les transactions d’œuvres d’art sur le marché des enchères sont au plus haut. L’accélération des ventes en ligne constatée depuis le début de la pandémie aura contribué à élargir considérablement le cercle des enchérisseurs et à dynamiser le marché : environ 664.000 œuvres d’art ont été adjugées dans le monde au cours de l’année 2021, un record.
Un nouvel élan était certes attendu après les ralentissements subis en 2020, mais comment imaginer qu’il serait aussi éclatant ?
La croissance avoisine les 30%, suite à une baisse du rythme des ventes de moins de 10% au cours de l’année 2020. A l’aune des 20 dernières années, les transactions ont progressé de +161% ! Totalement mondialisées par leur présence en ligne, les enchères ne cessent de conquérir de nouveaux adeptes.
Parmi toutes les catégories de la création, le champ de l’estampe ne cesse de croître, avec un résultat annuel exceptionnel de 529m$ pour plus de 143.000 lots vendus. C’est un nouveau record pour cette catégorie du marché plus abordable que les autres, dont le nombre de transactions avait déjà progressé pendant la pandémie, à contre-courant des autres catégories.
Les estampes millionnaires
Les planches les plus cotées de 2021 illustrent l’autorité des œuvres modernes et contemporaines sur les planches historiques. Une tendance d’autant plus marquée que Banksy devance ses aînés Warhol, Basquiat ou Matisse, avec un nouveau record personnel établi cette année à 2,8m$ dans cette catégorie pour Girl with Balloon. Le prix de cette planche de Banksy surpasse désormais des Flowers de 1970 de l’artiste Pop Art Andy Warhol.
Les planches les plus cotées de l’année 2021 :
-
Banksy : Girl with Balloon (2003), 2,8m$, Sotheby’s, 29 juin
-
Andy Warhol : Flowers (1970), 2,6m$, Van Ham Kunstauktionen, 16 juin
-
Pablo Picasso : Séries 347 (1968), 2,19m$, Christie’s, 22 octobre
-
Hokusai : Kanagawa oki nami ura, 1,59m$, Christie’s, 16 mars
-
Gerhard Richter : Strip (2011), 1,5m$, Christie’s, 30 juin
-
Banksy : Girl with Balloon – Colour AP (Gold) (2004), 1,5m$, Sotheby’s, 25 mars
-
Henri Matisse : Océanie, la mer (1946/48), 1,47m$, Sotheby’s, 29 juin
-
Gerhard Richter : Strip (2012), 1,27m$, Christie’s, 15 octobre
-
Keith Haring : Andy Mouse (1986), 1,2m$, Ketterer, 16 juin
-
Jean-Michel Basquiat : Back of the Neck (1983), 1,1m$, Sotheby’s, 25 mars
-
Albrecht Dürer : Adam und Eva (1504), 1m$, Kornfeld, 17 septembre
-
Richard Avedon : The Beatles (1967 ), 1m$, Christie’s, 15 octobre
Les deux maîtres anciens millionnaires l’année dernière – Hokusai et Albrecht Dürer – ont tous deux signés de nouveaux records : record pour l’une des planches les plus célèbre de l’histoire, avec La Grande vague vendue pour 1,59m$, et record absolu pour une gravure de Dürer avec une rare épreuve d’Adam et Eve (1504) vendue pour l’équivalent de 1 million de dollars par Kornfeld en Suisse, maison de ventes réputée pour ses sélections pointues d’oeuvres sur papier.
L’appréciation des planches anciennes requiert un savoir d’initié.
C’est un marché confidentiel dont les épreuves valorisées au-delà du million sont toujours de la plus grande rareté et d’une magnifique qualité d’impression, mais il s’agit d’un marché de niche contrairement à l’art contemporain porté par une très forte demande, d’où d’importantes différences de prix entre les meilleures estampes anciennes et les planches contemporaines les plus populaires. Le meilleur prix obtenu pour une gravure aussi incontournable dans l’Histoire que le Adam et Eve d’Albrecht Dürer est ainsi presque trois fois moindre que l’estampe la plus cotée de Bansky !
La bonne alternative pour acquérir un artiste Blue Chip
Les artistes “blue chip” sont les personnalités les plus incontournables de l’industrie culturelle. Ce sont les artistes chéris du marché de l’art, dont les œuvres uniques multiplient les millions de dollars et dont la position a été consolidée par des volumes de vente exceptionnels. Ils sont considérés comme des investissements sûrs et bénéficient d’une demande toujours croissante.
*Picasso, Basquiat, Jeff Koons, Warhol, Keith Haring, mais aussi Murakami, Nara, Banksy et Kaws… comptent parmi ces artistes Blue*Chip et tous ont à leur actif une importante collection d’estampes, grâce à laquelle leur oeuvre est plus accessible. Les maisons de ventes accordent de plus en plus de place à cette production, notamment via des sessions entièrement dédiées à ce domaine. Des ventes fonctionnant de mieux en mieux…
Le 19 janvier dernier, Phillips a d’ailleurs obtenu un record pour ses ventes d’estampes de Londres (Editions London), forte d’un résultat global avoisinant les 7 millions de dollars, et de records mondiaux pour six œuvres de maîtres contemporains tels que Banksy, David Hockney et Andy Warhol. Surtout, les participants aux enchères, souvent en ligne ou au téléphone, étaient issus de 55 pays… Une telle diversité témoigne du développement continu sur le plan mondial, pour un marché de l’estampe de moins en moins discret.