Henri Matisse

30/05/2014 Par Artprice
6 min de lecture

Communiqué du 27 mai 2014

Matisse a traversé, entre autres, l’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme, avec un leitmotiv qui assoit la pureté et la puissance d’une des oeuvres les plus importantes du XXème siècle : « regarder la vie avec des yeux d’enfants ».

 

Il est des convalescences essentielles aux vocations. Ce fut le cas pour Frida KAHLO comme pour Henri MATISSE . Né le 31 décembre 1869, Matisse commence à dessiner tardivement, à l’âge de 20 ans, lorsque sa mère lui offre une boite de couleurs pour le distraire d’une convalescence qui le cloue au lit. C’est une révélation. Il sera artiste . Le jeune homme part étudier l’art à Paris, découvre les sensations lumineuses et colorées de l’impressionnisme, puis les touches plus fragmentées et la rigueur du néo-impressionnisme dont il s’imprègne.

Il s’en imprègne notamment au contact de Paul Signac, maître des recompositions pointillistes et de la perception des couleurs, auprès de qui il passe l’été 1904 . Un an plus tard,les couleurs sont exaltées dans un esprit de révolte qui se traduit sous le nom de « Fauvisme ». Le critique d’art Louis Vauxcelles invente ce terme – comme il inventera celui de « Cubisme » - contrarié par la nature sauvage des aplats de couleurs vives découverts au Salon d’automne de 1905. L*es artistes fauves désignent Derain, Vlaminck ou Matisse*, déjà attaché à l’énergie exprimée par la libération de la couleur. La recherche d’un équilibre entre formes et couleurs marque tout son oeuvre, jusqu’aux aplats de couleur découpés à la fin de sa vie.

...