L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Art : J-9 avant l'ouverture de la FIAC

Marché de l'art
A propos de l'auteur Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens. Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce). Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » par la Banque Publique d'Investissement (BPI) (pour la deuxième fois en novembre 2018 pour une nouvelle période de 3ans) et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.

Communiqué d’Artprice du 12 octobre 2010

Selon thierry Ehrmann, président et fondateur d’Artprice, cette 37ème édition de la FIAC, qui se tient du 21 au 24 octobre 2010, démontre face à la Frieze Art Fair qui perd un peu de sa superbe, qu’elle demeure, en pleine période de crise et d’incertitude, la véritable référence en matière de foire d’art contemporain en Europe.

Depuis 2005, la grande foire d’art contemporain a réintégré le cœur historique de Paris, investissant deux lieux hautement prestigieux que sont le Grand Palais et la Cour Carré du Louvre. Le Jardin des Tuileries, trait d’union artistique entre ces deux pôles, est ponctué pour l’occasion de sculptures signées Subodh GUPTA, Franz WEST ou Carl ANDRE.

Le panel d’amateurs et de collectionneurs promet encore d’être particulièrement vaste. Malgré l’absence d’un Carré moderne cette année, la FIAC présente en effet des artistes modernes comme George GROSZ, Ernst Ludwig KIRCHNER, Jean DUBUFFET ou Giorgio CHIRICO d*e, des « anciens » de l’art contemporain comme *Alighiero BOETTI, Yayoi KUSAMA ou Jesús Rafael SOTO, des incontournables tels que GILBERT & GEORGE, Yoshitomo NARA ou Matthew BARNEY et la création émergente à découvrir à la Cour Carré. Cette dernière démarche prospective est appuyée, comme lors de l’édition 2009, par l’attribution du prix Lafayette (jeudi 21 octobre) qui consiste en l’acquisition d’une œuvre par le groupe Galeries Lafayette ainsi que la présentation d’une exposition au Palais de Tokyo en octobre 2011, assortie d’une dotation pour une production nouvelle.

De plus, la FIAC réaffirme son engagement aux côtés de l’ADIAF et du Centre Pompidou en accueillant à la Cour Carrée les projets des quatre artistes présélectionnés pour le Prix Marcel Duchamp : Céleste BOURSIER-MOUGENOT, Cyprien GAILLARD, Camille HENROT, Anne-Marie SCHNEIDER (annonce du lauréat samedi 23 octobre).

Cette édition 2010 rassemble 195 galeries d’art moderne et d’art contemporain, venues de 24 pays. La France compte 73 galeries, soit 38%, puis vient l’Allemagne, avec 22 galeries, les Etats-Unis avec 22 galeries, l’Italie avec 14 galeries, la Belgique et la Suisse avec 11 galeries. Les pays nouvellement représentés sont le Japon, le Mexique, la Corée et l’Irlande. 63 galeries participent pour la première fois ou sont de retour à la FIAC qui réussit le tour de force de redonner une ambiance festive au marché de l’art contemporain, dans un contexte pourtant morose !

Plus d’informations sur la FIAC

Autre rendez-vous à ne pas manquer : Artprice et la FIAC ont le plaisir de vous communiquer le nouveau rapport sur Le marché de l’art contemporain 2009/2010. Ce guide gratuit édité par Artprice en partenariat avec la FIAC, bilingue français/anglais, sera disponible à la FIAC, dans la limite des stocks disponibles. Vous trouverez le bilan d’une année d’art contemporain aux enchères, une analyse sur les media les plus porteurs, un état des lieux du marché du design, des interviews exclusives de galeristes et de collectionneurs et les 500 artistes actuels les plus cotés.

La version PDF du rapport annuel Artprice / FIAC Le Marché de l’art contemporain sera téléchargeable en français, anglais, allemand, italien, espagnol et chinois à partir du 19 octobre 2010.

Source © Artprice.com

a lire aussiMarché de l'artArt contemporain : le trio le plus cher de l’annéeMarché de l'artNouveaux records depuis Hong KongMarché de l'artArt : Top 10 des adjudications records pour des artistes femmes nées en FranceMarché de l'artLe prix de la Fondation Florence et Daniel Guerlain est attribuée à Françoise PétrovitchMarché de l'artChristie’s génère 274,8m$ le 23 marsMarché de l'artPhillips collectionne les records pour l’art ultra-contemporain