L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Foires d’art : cap sur septembre

Marché de l'art
A propos de l'auteur Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département Artprice qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 700 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens. Artmarket avec son département Artprice, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce). Artmarket avec son département Artprice, possède le label étatique « Entreprise Innovante » par la Banque Publique d'Investissement (BPI) (pour la deuxième fois en novembre 2018 pour une nouvelle période de 3ans) et développe son projet d'acteur global sur le Marché de l'Art.

Communiqué du 12 février 2021

Il y a trop d’inconnues dans l’évolution de l’épidémie et des restrictions sur les voyages pour une bonne tenue des foires initialement prévues au printemps. Depuis quelques semaines, les annonces de modification d’agenda ne cessent donc de tomber. Tour à tour, les évènements prévues au cours du premier semestre sont reportés, souvent après l’été.

La direction d’Art Paris vient aussi de prendre la difficile décision de décaler son événement en septembre, en raison des grandes incertitudes liées à la situation sanitaire. La véritable reprise des foires promet donc un agenda bien rempli en septembre. De Bâle à Paris, de Maastricht à Londres, voici les dates clefs du nouvel agenda des foires.

Première quinzaine de septembre :

Art Paris : du 9 au 12 septembre 2021 au Grand Palais éphémère au Champs-de-Mars.

  • Independent (NYC): la foire d’art contemporain new-yorkaise reprogramme sa 12e édition au mois du 9 au 12 septembre et change d’adresse. Elle se tiendra cette année au cœur de l’ancien terminal de ferry rénové du Lower Manhattan.

  • Photo London (Londres) : Initialement prévue du 13 au 16 mai, Photo London fait aussi le choix de reporter ses dates du 9 au 12 septembre.

  • Tefaf Maastricht (Maastricht) : la 34e édition du prestigieux salon a été décalée deux fois, avant de se positionner du 11 au 19 septembre.

Deuxième quinzaine de septembre :

  • Art Basel, Liste Art Fair Basel et Photo Basel ont toutes report leur édition 2021 de juin à septembre.

    • Art Basel : du 20 au 26 septembre. En 2020, les organisateurs d’Art Basel avaient dû annuler, tour à tour, les éditions de Hong Kong, de Bâle et de Miami en raison de la crise sanitaire.

    • Liste Art Fair Basel : du 20 au 26 septembre.

Exceptions au calendrier :

  • Art Genève, dont la 10e édition était prévue fin janvier, est désormais attendue en juin.

  • Art Düsseldorf : reportée de novembre 2020 à avril 2021, puis d’avril à juin, la 4e édition est finalement programmée du 17 au 20 juin.

  • Frieze New York compte maintenir son rendez-vous habituel en mai, mais elle a réduit sa liste d’exposants des deux tiers et déménage pour le nouveau centre culturel du Shed.

  • *Art Cologne, la plus importante foire d’art moderne et contemporain d’Allemagne, est reportée d’avril à novembre.

  • La TEFAF New York Spring 2021, qui se tient normalement en mai, est reportée à 2022.

  • Art Basel Hong Kong, dont l’édition de mai 2021 a été annulée, propose aux galeries d’exposer physiquement des œuvres, sur des stands tenus par des assistants d’Art Basel. La direction de la foire entend pallier aux restrictions de déplacements internationaux, tout en misant sur la présence de visiteurs grâce à la campagne de vaccination en cours. Ces “stands fantôme » sont proposés comme une alternative à la version digitale du salon.

Fiac, en attendant octobre

La prochaine Fiac (annulée en 2020) se tiendra à Paris du 21 au 24 octobre 2021 au Grand Palais éphémère. Mais la foire entend faire parler d’elle dès le printemps avec une version digitale. La Fiac ouvre en effet la 1ère édition de “FIAC Online Viewing Rooms” du 4 au 7 mars (avec une preview VIP les 2 et 3 mars) : “Une plateforme ergonomique, simple et efficace développée en collaboration avec Artlogic, leader dans la technologie digitale au service du monde de l’art”. Artlogic s’était notamment occupé du volet digital de la Outsider Art Fair en octobre 2020 (Paris).

a lire aussiMarché de l'artArt : Top 10 des adjudications records pour des artistes femmes nées en FranceMarché de l'artLe prix de la Fondation Florence et Daniel Guerlain est attribuée à Françoise PétrovitchMarché de l'artChristie’s génère 274,8m$ le 23 marsMarché de l'artPhillips collectionne les records pour l’art ultra-contemporainMarché de l'artRapport : le marché de l'art en 2020Marché de l'artFrais acheteurs : l’art est-il de plus en plus plus cher ?