Les artistes français au top

10/12/2021 Par Artprice
4 min de lecture

Avec cette fin d’année tombent les premiers bilans et une meilleure visibilité sur les performances des artistes aux enchères. En ce début décembre, nous pouvons d’emblée affirmer que 2021 s’annonce comme l’un des meilleurs crus pour les artistes de nationalité française, des artistes qui devancent en effet largement les britanniques, avec 3,2 milliards de dollars d’œuvres échangées sur onze mois pour les premiers, contre 524m$ pour les seconds. Par ailleurs, les artistes français (ou ayant fait carrière en France) ne sont finalement pas loin derrière les artistes américains, dont le cumul des ventes affiche, lui, 3,8 milliards de dollars

L’exceptionnelle performance des artistes français doit beaucoup – comme toujours – aux grandes signatures modernes, mais aussi aux franco-chinois Chu Teh Chun et Zao Wou Ki, ainsi qu’à un artiste contemporain en la personne de Pierre Soulages, dont le record a été puissamment renouvelé depuis New York.

Picasso, éternel numéro 1

Les 3,2 milliards de dollars de transactions opérées cette année sur les artistes français reposent en premier lieu sur les grands modernes que sont Van Gogh, Monet, Cézanne et… Picasso. Car, bien que la France ait refusé d’accorder la nationalité française à Picasso malgré sa demande de naturalisation en 1940, le “génie du XXéme siècle” ayant fait carrière en France est assimilé comme franco-espagnol par le marché.

Pablo PICASSO demeure – cette année encore – l’artiste le plus performant du monde, avec plus de 550m$ d’œuvres échangées aux enchères depuis le début de l’année (montant hors frais au 1er décembre 2021). Un résultat phénoménal qui correspond – peu ou proue – au résultat annuel des enchères enregistré sur le sol français en 2020 (578m$).

Les performances de cette signature profite cependant peu au marché hexagonal car les meilleurs Picasso se vendent toujours majoritairement lors des grandes ventes new-yorkaises. Inscrit comme le Picasso le plus coté de l’année, Femme assise près d’une fenêtre (Marie-Thérèse) (1932), a d’ailleurs été vendu à New York, pour 103,4m$ lors de la prestigieuse vente 20th Century Evening Sale de Christie’s, en mai dernier. C’est la cinquième œuvre de Picasso à dépasser le seuil des 100 millions aux enchères.

Les plus beaux Cézanne, Monet et Van Gogh – artistes les plus chers après Picasso – ont eux aussi été vendus depuis New York, bien souvent chez Christie’s.

Caillebotte au Getty

Moins attendue est l’extraordinaire performance de Gustave CAILLEBOTTE, dont une toile a atteint 53m$ cette année, contre un précédent record de 22m$ établi en 2019 pour Chemin montant (1881) (Christie’s Londres).

Le record de l’impressionniste a donc bondi de 31 millions de dollars, pour une toile superbe – Jeune homme à sa fenêtre – un chef-d’œuvre du réalisme urbain moderne du XIXe siècle” acheté par le musée Getty de Los Angeles. Il est vrai que l’artiste est une denrée rare (quatre œuvres seulement vendues cette année, aucune l’an dernier) mais que surtout, ce jeune homme à la fenêtre est une œuvre emblématique, incomparable, de l’Impressionnisme.

L’abstraction franco-chinoise

Après les grands Modernes habituels, les meilleures adjudications de l’année sont emportées pour des œuvres des franco-chinois Chu Teh Chun et Zao Wou Ki.

CHU Teh-Chunen premier lieu, grâce à un record établi à 29,5 m$ en avril dernier dans le cadre d’une vente hongkongaise orchestrée par Sotheby’s (Harmonie hivernale, 1986). Ce nouveau record dépasse de 15 millions le précédent, qui avait été enregistré au cours de l’été 2020, lui aussi depuis Hong Kong.

Ces dernières années, le marché de Chu Teh Chun – comme celui de tous les grands artistes franco-chinois dont San Yu et Zao Wou Ki – bascule fermement vers Hong Kong pour répondre à une forte demande de la part des collectionneurs asiatiques. Ainsi, près de 80% du volume d’affaires de Chu Teh Chun provient de Hong Kong (2020-2021), contre 70% pour Zao Wou Ki.

 

De même génération mais encore plus coté que Chu Teh Chun, ZAO Wou-Ki doit son meilleur coup de marteau 2021 à une toile du début des années 60’, vendue pour 21 millions de dollars, toujours lors de la vente Sotheby’s Hong Kong d’avril.

Soulages au firmament

Arrive enfin Pierre SOULAGES, toujours en activité à l’âge de 101 ans. Pierre Soulages, dont l’indice des prix affiche une fulgurante poussée de 100% depuis 2017, a établi un nouveau record personnel à 20m$, le 16 novembre dernier depuis Sotheby’s New York. 20 millions de dollars pour une (superbe) toile estimée moitié moins (Peinture, 4 août 1961).

Exécutée le 4 août 1961, l’oeuvre avait passé plus de 30 ans dans une collection privée, avant d’enterrer le précédent record du maître de l’outrenoir, qui avait été établi en à 10,6m$ en 2018 (Christie’s New York).

A l’heure actuelle, la France reste le premier marché de l’artiste, tant en termes d’offre (60%) que de produit de ventes (43%), et ce malgré le récent sommet établi le mois dernier à New York. Face aux demandes pressantes de collectionneurs américains et asiatiques, la distribution du marché pourrait néanmoins être transformée dans un futur proche…

Communiqué d’Artprice du 7 décembre 2021