Picasso, les céramiques flambent-elles ?

07/03/2021 Par Artprice
4 min de lecture

Picasso reste l’artiste le plus recherché et le plus coté au monde. Ses performances aux enchères de l’année 2020 lui donnent encore la première place mondiale, tant en termes de produit de ventes – 245,4m$ – que de nombre de lots vendus, près de 3 400. En cette année chamboulée par la crise du coronavirus, le mythe Picasso n’a pas flanché sur le marché des enchères. L’artiste demeure le premier référent du marché de l’art mondial.

Coté à millions dans les domaines de la peinture, du dessin ou de la sculpture, Pablo PICASSO est encore accessible à un grand nombre de collectionneurs pour ce qui est de la céramique. Obtenir une œuvre de la main du maître est effectivement possible pour moins de 5.000$ à travers cette production originale issue de la terre et du feu. Une aubaine, lorsque le moindre petit format peint excède le million et qu’une simple palette du génie moderne s’arrache autour de 30 000$ (Palette de l’artiste (1973), vente en ligne Sotheby’s 18 juin 2020).

“Comme l’exigela tradition, le couple Ramié tend à son hôte une boule de terre dans laquelle sont aussitôt modelés deux taureaux et un faune. L’été suivant, lorsqu’il revient à Vallauris, et découvre les trois pièces cuites. C’est une révélation”. Franck Leclerc, “Sur les traces de Picasso à Vallauris”

...