Nouveaux records depuis Hong Kong

24/04/2021 Par Artprice
3 min de lecture

Communiqué du 23 avril 2021

Hong Kong représente une part essentielle de l’activité de Sotheby’s, près du quart de son résultat annuel pour le Fine Art. L’année dernière, la société américaine a d’ailleurs réalisé le résultat le plus important de toute l’Asie en écoulant plus de 563m$ d’œuvres d’art en 2020. Cette semaine, elle achève la dispersion de huit ventes d’art depuis l’île de Hong Kong. Retour sur les coups de marteau les plus marquants.

Au-delà des légendes

Les festivités ont commencé le 18 avril avec ICONS : Beyong Legends (Icônes : au-delà des légendes). Un titre pouvant paraître pompeux si ce n’est la réelle qualité des œuvres présentée lors de cette vente transversale. D’un rare bodhisattva au matador au Picasso, la vente aux enchères entendait célébrer “les expressions artistiques à travers les âges – avec des chefs-d’œuvre d’artistes emblématiques d’Orient et d’Occident, dont Pablo Picasso, Sanyu, Zhang Daqian et Alberto Giacometti.

Les enchères se sont justement ouvertes sur Petit buste sur colonne par Alberto GIACOMETTI, une sculpture d’un mètre et demi numérotée 6/8, qui avait atteint 444.000$ au marteau de Loudmer en 1996, à Paris. Son prix aui avait atteint 444.000$ au marteau de Loudmer en 1996, à Paris. Son prix a été révisé à 3,3m$, un million au-delà de son estimation haute. Lui faisait suite une magnifique et rare sculpture en bois d’Avalokiteshvara de la dynastie Song, vendue elle pour près de 6 m$. Il s’agit pourtant des œuvres les moins coûteuses de cette petite session de luxe : une œuvre de Zhang Daqian s’est arrachée pour 7,36m$ (image ci-contre : Self Portrait with a Tibetan Mastiff), un nu de Sanyu pour 13,6m$ et le grand Buste de Matador de Pablo Picasso pour 18 m$.

...