Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait affiché son intention de mettre en oeuvre de façon progressive à partir de 2018 une réforme de la taxe d’habitation visant à terme à en exonérer 80% des ménages .
Il s’était également engagé à compenser la perte de recettes correspondante pour les communes.
Or, Edouard Philippe a lors de son discours de politique générale à l’Assemblée annoncé que le Gouvernement engagerait «la concertation sur la réforme de la taxe d’habitation, qui doit contribuer, d’ici la fin du quinquennat, à rendre du pouvoir d’achat à l’immense majorité de nos concitoyens» .
Si la promesse phare de la campagne d’Emmanuel Macron, est toujours d’actualité c’est le calendrier lié à sa suppression qui semble avoir changé : de 2018 la suppression de la taxe d’habitation est reportée au cours du quinquennat !
Interrogé par le JDD sur le renvoi de la mesure aux «calendes grecques», le ministre l’Action et des Comptes Publics a répondu «Non». «Le projet est, pour 80% des Français qui la paient de la supprimer en trois ans comme l’avant annoncé le Président. La volonté du Gouvernement, c’est de faire de telles réformes de structures le plus vite possible pour augmenter le pouvoir d’achat des Français.»
Interrogé sur la date de 2019 , comme date de lancement du processus évoquée par Bruno Lemaire, Gérald Darmanin a souligné que «le Gouvernement allait en discuter avec les collectivités locales lors de la grande Conférence des Territoires qui commence le 17 juillet sous l’autorité du Premier ministre».
«Les collectivités ont aussi leur rôle à jouer pour redresser la situation de notre pays» a ajouté le ministre.
Affaire à suivre…