L’article 23 de la loi de finances pour 2005, modifié par les articles 52 et 53 de la loi de finances rectificative pour 2005, a instauré un crédit d’impôt, codifié à l’article 244 quater H du CGI en faveur des PME et des sociétés des professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé et des sociétés de participations financières de professions libérales visées par la loi n° 90-1258 du 31 décembre 1990 qui exposent des dépenses de prospection commerciale afin d’exporter des services, des biens et des marchandises.
Cinq catégories de dépenses sont éligibles à ce crédit d’impôt :
-
les frais et indemnités de déplacement et d’hébergement liés à la prospection commerciale en vue d’exporter ;
-
les dépenses visant à réunir des informations sur les marchés et les clients ;
-
les dépenses de participation à des salons et à des foires-expositions ;
-
les dépenses visant à faire connaître les produits et services de l’entreprise en vue d’exporter ;
-
les indemnités mensuelles et les prestations mentionnées à l’article L. 122-12 du code du service national lorsque l’entreprise a recours à un volontaire international en entreprise (VIE).
Ce crédit d’impôt pour dépenses de prospection commerciale est égal à 50 % du montant des dépenses éligibles.
L’article 55 de la loi de finances rectificative pour 2007 a créé une nouvelle catégorie de dépenses éligibles au crédit d’impôt : les dépenses liées aux activités de conseil fournies par les opérateurs spécialisés du commerce international.
En outre, il est précisé que l’intermédiation d’associations ou de fédérations professionnelles facilitant le recours à un volontaire international en entreprise ne s’oppose pas, sous certaines conditions, à ce que les entreprises ayant recours à ces organismes puissent être éligibles au crédit d’impôt.
La présente instruction commente ces nouvelles dispositions.