Accueil > Fiscalité des entreprises > TVA > Exonération de TVA des droits d'entrée aux réunions sportives soumis à l'impôt sur les spectacles
TVA

Exonération de TVA des droits d'entrée aux réunions sportives soumis à l'impôt sur les spectacles

Les recettes procurées par les réunions sportives ainsi que par l’exploitation des cercles et les maisons de jeux lorsqu’elles sont soumises à l’impôt sur les spectacles, sont exonérées de TVA.

Ainsi à compter du 1er janvier 2015, les réunions sportives qui sont exonérées d’impôt sur les spectacles sont soumises à la TVA.

A compter de cette date, le taux de 5,5 % est applicable aux droits d’entrée perçus par les organisateurs de réunions sportives.

Néanmoins, les sommes encaissées avant cette date demeurent non soumises à la TVA.

L' exonération de TVA ne s’étend pas :

  • aux spectacles de corridas ;

  • aux produits de l’exploitation des appareils automatiques ;

  • aux recettes accessoires, telles que les ventes de programmes, de confiserie, ventes à consommer sur place, recettes de vestiaire, etc., réalisées soit par les entreprises de spectacles, même lorsque les droits d’entrée sont soumis à l’impôt sur les spectacles. Ces recettes accessoires supportent la TVA, selon le régime qui leur est propre.

Conformément aux dispositions de l’article 1563 du CGI, l’impôt sur les spectacles prévu à l’article 1559 du CGI est calculé sur les recettes brutes des réunions sportives. Celles-ci sont constituées des seuls droits d’entrée exigés des spectateurs et sont, conformément au 3° de l’article 261 E du CGI, exonérées de la TVA lorsqu’elles sont effectivement soumises à l’impôt sur les spectacles.

 

Les droits d’engagement (autrement appelés « droits d’entrée et de forfaits ») versés dans le cadre de ces réunions par les compétiteurs en tant que contrepartie du droit de participer aux épreuves, sont imposables à la TVA dans les conditions de droit commun. 

Publié le samedi 11 octobre 2014 par La rédaction

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Thématiques abordées :

Partages :