Toutefois, depuis la loi le régime fiscal des Scop de Scop n’a pas été clairement défini.
Or, «ne pas prévoir, au niveau des groupements, les dispositions fiscales qui existent au niveau des SCOP, revient selon toute vraisemblance à empêcher la constitution de ces groupements» a précisé le député Dominique Lefebvre.
Les différents amendements adoptés par les députés ont pour objet d’aligner la fiscalité des groupements sur celle des SCOP.
En particulier, l’article 214 du CGI prévoit l’exonération d’impôt sur les sociétés de la part de bénéfice obligatoirement distribuée par une SCOP à ses salariés.
L’amendement du gouvernement adopté prévoit que l’avantage prévu à l’article 214 du CGI est étendu aux seules SCOP membres d’un groupement dont le capital est détenu majoritairement soit par une ou plusieurs autres SCOP de ce groupement, soit par des salariés employés par les autres SCOP membres de ce groupement, soit ensemble par ces deux catégories d’associés.
De même et conformément à l’article 237 bis A-II-3 du CGI , les SCOP qui ont constitué une réserve spéciale de participation peuvent doter, en franchise d’impôt, une provision pour investissement, au plus égale aux sommes portées à la réserve spéciale de participation au cours du même exercice et admises en déduction des bénéfices imposables.
L’amendement adopté propose que cette disposition soit également applicable aux SCOP qui ont constitué entre elles un groupement.