Un gérant est considéré comme gérant majoritaire , et donc soumis au régime des travailleurs indépendants , non seulement lorsqu’il détient personnellement (directement ou par l’intermédiaire de son conjoint et de ses enfants) plus de la moitié du capital de la société, mais aussi, en cas de pluralité de gérants, dès l’instant que le collège de ceux-ci est majoritaire. Dans les autres cas, le gérant est qualifié de minoritaire, et donc soumis au régime des salariés.
Pour déterminer le caractère majoritaire de la gérance d’une SARL le député Laurent Garcia , a demandé au Gouvernement s’il fallait «prendre en compte les seules parts détenues en propriété par le gérant et ses proches ou bien si l’on doit intégrer également au calcul les parts sociales dont le gérant peut disposer en location.»
Aux termes du 11° de l’article L. 311-3 du code de la sécurité sociale , les gérants minoritaire des SARL sont affiliés au régime général. Les gérants majoritaires sont, quant à eux, affiliés à la sécurité sociale des indépendants.
...