Rapport du Conseil des impôts relatif à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

30/06/2001 Par La rédaction
1 min de lecture

La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) suscite en général desdébats moins passionnés que d’autres impôts ressentis plusdirectement par le contribuable. Toutefois, trois facteurs au moinsjustifient de lui accorder une grande attention :

  • en premier lieu, la TVA est un impôt « de masse » : elle estsupportée par tous les consommateurs et elle est recouvrée parprès de 3 millions d’entreprises, c’est-à-dire la grande majoritédes opérateurs économiques.

  • en second lieu, son importance budgétaire estdéterminante : avec des recettes nettes de 697 MdF (106 Mds) en1999, c’est de loin la première recette budgétaire de l’Etat, et lesecond prélèvement obligatoire après les cotisations sociales.

  • enfin, la TVA, inventée en France puis généralisée àl’ensemble des Etats membres de l’Union européenne au débutdes années 1970, est la principale réalisation de l’harmonisationfiscale européenne. Si la France, comme les autres Etats membres,conserve des marges de manoeuvre non négligeables, l’essentiel dudroit de la TVA se décide aujoud’hui au niveau communautaire.

    ...