La proposition de la Commission pour un échange automatique d’informations sur la fiscalité des entreprises entre autorités fiscales nationales a été saluée par le Parlement hier.
Les députés estiment qu’il s’agit d’une avancée dans la lutte contre la planification agressive de l’impôt sur les sociétés mais demandent d’ajouter des sauvegardes pour veiller à ce que la concurrence sur le marché unique ne soit pas faussée par des accords fiscaux nationaux avantageux avec des multinationales.
Pour mémoire , la Commission européenne a adopté le 12 avril dernier une proposition de directive qui oblige les groupes multinationaux établis dans l’UE et en dehors à publier un rapport annuel sur leurs bénéfices, les impôts payés et d’autres informations.
La proposition contraindrait les entreprises multinationales dont les revenus consolidés totaux équivalent au minimum à 750 millions d’euros à présenter un rapport pays par pays dans l’État membre dans lequel lrsquo;entité mère ultime du groupe réside à des fins fiscales. ...