Christie’s Londres : les premiers résultats

08/03/2023 Par Artprice
4 min de lecture

Le 28 février en soirée, une session dédiée à l’art surréaliste est venue conclure la première série de ventes d’art du 20e/21e siècle de l’année chez Christie’s, à Londres. La session “20th/21st Century: London Evening Sale” a réalisé 155,38 m$, suivie immédiatement par la 22e édition de “The Art of the Surreal Evening Sale”, qui a totalisé 46,82m$. Le total combiné de ces deux sessions affiche 202,2 m$ et un superbe taux de réussite de 89% de lots vendus. Sept artistes ont établi des records d’enchères, dont Michaela Yearwood-Dan, Óscar Domínguez, Tyler Hobbs et Caroline Walker.

 

Le prix le plus élevé revient Femme dans un rocking-chair (Jacqueline) de Pablo PICASSO, qui représente sa seconde épouse et muse Jacqueline Roque. Sa vente dépasse les 20,4m$ quelques semaines avant le 50e anniversaire de la mort de Picasso, que Christie’s a décidé de commémorer tout au long de l’année 2023.

 

Arrive ensuite une toile de Paul CÉZANNE, qui a été peinte en 1882-83 : L’Aqueduc du canal de Verdon au nord d’Aix, œuvre conservée dans la même collection familiale pendant plus de 100 ans, pour se vendre 8,6m$. Troisième lot le plus coté : un portrait de Gordina de Groot par Vincent van Gogh était lui aussi proposé à la vente pour la première fois depuis plus d’un siècle. Peint dans le petit village de Nuenen en 1885, la toile a dépassé son estimation haute pour partir à 5,8m$ à un enchérisseur dans la salle.

 

La particularité de ces sessions “20th/21st Century” est de mélanger les grands classiques du 20e siècle avec les artistes les plus récents. C’est ainsi que des œuvres de Van Gogh ou de Renoir côtoient celles de Shara Hughes et de Liu Ye. L’agitation autour de la première ne faiblit pas : Shara HUGHES atteint 762 000$ pour la toile Rough TerrainLIU Ye a quant à elle suscité un immense intérêt avec The Goddess, tableau de 2018 représentant la star chinoise du cinéma muet Run Lingyu, cédé pour 3,7m$, contre une estimation haute annoncée à 1,4 millions.

 

Un NFT parmi les oeuvres classiques 

 

Ce n’est pas anodin, pour sa première grande vente de l’année, Christie’s a intégré un NFT parmi les signatures les plus attendues du marché. En l’occurrence, le NFT Fidenza # 724 (image ci-contre) de Tyler HOBBS, l’une d’une série de 999 images générées par ordinateur frappées en tant que NFT individuels, a établi, “après une vague d’offres internationales” selon Christie’s, un record d’enchères pour l’artiste de 442 000$.

 

Christie’s, tout comme les enchérisseurs ayant poussé au plus haut l’oeuvre de Tyler Hobbs, cherche à nous montrer que la confiance est à nouveau de mise dans la niche des NFT, niche que la maison de ventes cherche d’ailleurs à faire émerger parmi les autres grandes catégories de la création en intégrant cette oeuvre parmi les grands classiques de l’histoire de l’art.

 

Nouveau record pour un dessin de Magritte

Cette fois encore, René MAGRITTE a dominé la session surréaliste, petite vente de 32 lots, en remportant les deux meilleures adjudications de la session. Tout d’abord pour Le retour, une gouache de 29,6 x 41,7 cm qui remporte le nouveau record dans la catégorie dessin de l’artiste, en partant pour 7,4m$. Le précédent record avait été établi en 2015 à hauteur de 6,7m$ pour Le Maître d’école (1955). Le Retour avait déjà fait l’objet d’une vente aux enchères par Christie’s en 2004 pour se vendre au prix de 1,8 m$ : sa valeur à ainsi augmenté de 600% en moins de 20 ans.

 

La petite toile Souvenir de Voyage (40 x 30 cm) est partie deux millions au-dessus de son estimation, pour finir à 6,7m$. Quant à son dessin avec collage attendu pour une estimation haute de 423 000$, il a fait deux fois et demi ce prix, pour partir un peu au-dessus du million de dollars.

 

Cinquième artiste le plus performant aux enchères selon un produit des ventes établi à 226,5m$ en 2022, Magritte pousse, encore cette année, les enchères au plus haut.

 

Evolution de l’indice des prix aux enchères de René magritte (copyright Artprice.com)

 

 

Record absolu pour Óscar Domínguez

Autre record important à signaler : celui du peintre surréaliste espagnol Oscar DOMINGUEZ avec son oeuvre la plus célèbre sur le marché des enchères, Machine à coudre electro-sexuelle, tableau qui a, par trois fois, établi le record personnel de l’artiste en repassant aux enchères : 

  • 2023 : vendu pour 5,5m$
  • 2013 : vendu pour 3,3m$
  • 2008 : vendu pour 2,9m$

La vente répétée de cette même œuvre illustre la montée des prix pour les belles toiles surréalistes, et surtout, son accélération sur la dernière décennie ! 

 

Oscar Dominguez, Machine à coudre électro-sexuelle

Communiqué d'Artprice