La Commission des Finances de l’Assemblée Nationale a adopté un amendement de Karine Berger obligeant un cabinet de conseil, à présenter tout schéma d’optimisation fiscale à l’administration des impôts, préalablement à sa commercialisation.
L’adoption de cet amendement constitue une mise en application de la proposition n° 10 du rapport Muet-Woerth qui prescrivait au terme d’une démarche concertée, de « rendre obligatoire la communication préalable à l’administration fiscale des schémas d’optimisation procurant un avantage fiscal* substantiel, et promouvoir parallèlement un recours plus fréquent à la procédure de rescrit. »
Comme le rappelle ce rapport, plusieurs pays ont déjà mis en ouvre ce type d’obligations.
Aux États-Unis
la section 6111 de l’Internal Revenue Code prévoit l’obligation, pour tout professionnel du conseil (material advsor), de déclarer à l’administration fiscale les schémas permettant à son client de réaliser une économie d’impôt, au-delà d’un certain seuil. Les reportable transactions devant ainsi être déclarées sont définies, par la section 6707 A, comme toute transaction identifiée par le ministre comme pouvant permettre l’évasion fiscale (139).
...