Contrats d’assurance-vie dénoués par le décès de l’assuré et prélèvements sociaux

19/11/2010 Par La rédaction
1 min de lecture

L’article 18 de la loi de finances pour 2010 a soumis aux prélèvements sociaux les intérêts et produits des contrats d’assurance-vie dénoués par le décès de l’assuré et qui n’ont pas été soumis à ces prélèvements du vivant de l’assuré.

Cet assujettissement s’applique aux contrats d’assurance-vie dénoués par le décès de l’assuré à compter du 1er janvier 2010 et ceci quelle que soit la date de souscription du contrat.

Sont principalement visés : les contrats d’assurance-vie dont les produits sont en principe soumis à l’IR (Voir art. 125-0 A du CGI) et qui comportent une garantie en cas de décès. Il en est ainsi des contrats d’assurance-vie qui prévoient le versement d’un capital à l’assuré s’il est encore en vie à l’échéance du contrat ou à un bénéficiaire désigné en cas de décès de l’assuré avant l’échéance du contrat.

En revanche ne sont pas visés les contrats d’assurance décès, les contrats « épargne-handicap » , les contrats de « rente-survie » , ou encore les contrats d’assurance de groupe (« Madelin »)

Sur le même sujet

Voir plus d'articles