La France et la principauté de Monaco ont signé, le 25 février 2019, un accord ayant pour objet l’exonération réciproque des droits de mutation à titre gratuit, entre vifs et par décès, des dons et legs consentis à des bénéficiaires établis dans l’un des États parties, sans condition de résidence du donateur ou du testateur.
Réunie le 26 janvier 2021 la commission des finances du Sénat a examiné le rapport de M. Vincent Delahaye sur le projet de loi n° 688 (2019-2020) autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement français et le Gouvernement Monegasque relatif au régime fiscal des dons et legs faits aux personnes publiques et aux organismes à but désintéressé.
Les bénéficiaires peuvent être les États parties, leurs collectivités locales et territoriales, des établissements publics d’utilité publique et des organismes à but désintéressé opérant dans les domaines culturel, cultuel, éducatif, charitable, scientifique, médical, environnemental ou artistique et implantés dans l&ans l’un des États parties.
...