Accueil > Fiscalité des entreprises > TVA > Pas de TVA à taux réduit pour la thalassothérapie
TVA

Pas de TVA à taux réduit pour la thalassothérapie

Le Gouvernement vient de préciser qu’il n’entendait pas appliquer à la thalassothérapie le taux réduit de TVA dont bénéficie le thermalisme.

Pour mémoire, un sénateur avait interrogé le Gouvernement sur la situation de la thalassothérapie au regard de la TVA qui contribue à pénaliser les stations littorales pour lesquelles cette activité est l’un des moteurs puissants de développement économique et touristique.

Estimant que la thalassothérapie contribue à la création de très nombreux emplois, il a demandé si le Gouvernement entend appliquer à la thalassothérapie le taux réduit de TVA dont bénéficie le thermalisme.

Le Gouvernement vient de répondre par la négative

Conformément au a quinquiès de l’article 279 du code général des impôts (CGI), le taux réduit de 10 % de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est applicable aux prestations de soins dispensées par les établissements thermaux autorisés dans les conditions fixées par l’article L. 162-21 du code de la sécurité sociale.

Le taux réduit s’applique aux seules pratiques thermales qui constituent des soins, c’est-à-dire qui sont reconnues comme participant au traitement de maladies ou d’affections. En pratique, il s’agit des prestations dispensées par un établissement autorisé qui sont remboursables par la sécurité sociale dès lors qu’elles sont prévues par la convention particulière passée entre cet établissement et les caisses d’assurance maladie.

En revanche, le taux de 10 % ne bénéficie pas aux prestations des établissements de thalassothérapie, qui demeurent soumises au taux normal de 20 %. Il n’est, à cet égard, pas envisagé de modifier le taux de la TVA applicable au secteur de la thalassothérapie en vue de l’appliquer à des prestations n’ayant pas un caractère de soins.

Publié le lundi 14 février 2022 par La rédaction

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :