L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Report de l'entrée en vigueur des modifications apportées au crédit d’impôt jeux vidéos

Revenus professionnels

Article de la rédaction du 1er novembre 2014

L’article 27 de la loi de finances rectificative pour 2013 a procédé à un abaissement du seuil d’éligibilité exprimé en coût de développement du projet, du crédit d’impôt jeux vidéo à 100 000 €, contre 150 000 €. L’article 28 de la même loi a, quant à lui, étendu l’assiette du crédit d’impôt jeux vidéos.

Le législateur avait toutefois prévu que ces aménagements entreraient en vigueur à une date fixée par décret, et au plus tard le 1er janvier 2015.

Les députés ont adopté deux amendements du gouvernement ayant pour objet de reporter l’entrée en vigueur des articles 27 et 28 de la LFR pour 2013.

Le gouvernement justifie ce report en raison du caractère d’aide d’État du crédit d’impôt jeux vidéos et donc soumis à l’autorisation préalable de la Commission européenne.

« À ce jour, ce dispositif est toujours en cours de notification devant la Commission européenne. Cet amendement permet de reporter l’entrée en vigueur de l’article 28 précité, dans l’attente de cette autorisation. La formulation proposée est celle préconisée par le Conseil d’État s’agissant des mesures soumises à l’autorisation préalable de la Commission européenne »précise le gouvernement dans l’exposé des motifs de son amendement.

a lire aussiCulture et médiaBercy commente les derniers aménagements apportés au crédit d'impôt pour dépenses de production d'oeuvres phonographiquesCrédit impôt recherche-innovationBercy commente les aménagements successifs du crédit d’impôt recherche et du crédit d’impôt innovationTransition énergétiqueBercy commente le crédit d'impôt temporaire pour les dépenses de travaux de rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire des PMEImpôt sur les sociétésL'instauration d'un crédit d'impôt de soutien aux représentations théâtrales d'oeuvres dramatiques commentée au BOFIPTransition énergétique"MaPrimeRénov" : le Gouvernement précise les caractéristiques et conditions d'octroi de la prime pour 2021Transition énergétiqueCaractéristiques techniques et modalités de réalisation des travaux et prestations dont les dépenses sont éligibles à la prime de transition énergétique