A l’occasion du 146ème congrès annuel de la National Academy of Science, le 27 avril dernier, le Président Barack Obama a prononcé un discours dans lequel il a fait l’apologie des sciences et la nécessité que les Etats-Unis reprennent un rôle de leader sur la scène internationale,dans ce domaine.
Afin de reprendre le leadership en matière de science de R&D et d’innovation, le Président Obama s’est fixé plusieurs objectifs :
-
Consacrer 3% du PIB à la recherche et au développement . (Soulignons que le club des Quinze s’est fixé un objectif similaire lors du Conseil européen de Lisbonne au printemps 2000 : faire de l’Union l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde d’ici 2010.
-
Pérenniser le dispositif du crédit d’impôt recherche « Research and experimentation tax credit ». Le Président Obama souligne que le crédit d’impôt recherche exerce un effet incitatif fort puisque pour 1 dollar de crédit d’impôt accordé, les entreprises dépensent 2 dollars. Si jusqu’à ce jour ce dispositif, quasiment moribond, etait renouvelé d’une année sur l’autre, désormais il deviendrait permanent.
-
Innover tout en respectant l’environnement. Le Président promet de réduire la pollution carbone de plus de 80% d’ici à 2050….