Accueil > E-fiscalité et Innovation > Crédit impôt recherche-innovation > Le financement privé de la R&D frappé de plein fouet par la crise économique
Crédit impôt recherche-innovation

Le financement privé de la R&D frappé de plein fouet par la crise économique

Innovation: la crise économique et la morosité des perspectives mettent à mal la R&D, selon l’OCDE

Le financement privé de la recherche et du développement a été frappé de plein fouet par la crise économique, la quasi-totalité de des pays de l’OCDE affichant un recul des investissements susceptible de pénaliser l’innovation et la croissance à long terme, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

Ainsi, l’édition 2012 des Perspectives de la science, de la technologie et de l’industrie révèle qu’ en 2009, les dépenses que les entreprises de la zone OCDE ont consacrées à la R-D ont enregistré une baisse record de 4.5 % . Seules la France et la Corée ont échappé à la tendance.

Selon toute vraisemblance, la faiblesse actuelle de la reprise économique se traduira jusqu’à nouvel ordre par le maintien de la stagnation des dépenses privées de R-D, surtout en Europe méridionale et orientale . L’avenir s’annonce également incertain à propos de l’Allemagne, des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, d’après le rapport.

Dans les économies asiatiques- telles que la Chine, la Corée et l’Inde en revanche, la crise n’a pas stoppé la croissance des dépenses. En 2010, sur 12 mois, l’investissement des entreprises dans la R-D a progressé de 29.5 % en Chine et de 20.5 % en Corée et en Inde.

 

Publié le jeudi 13 septembre 2012 par La rédaction

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :