Règles de TVA applicables aux coproductions audiovisuelles et aux contrats de coproduction et de préachat de droits de diffusion

11/06/2001 Par La rédaction
2 min de lecture

Les oeuvres audiovisuelles, autres que cinématographiques, peuvent être coproduites par plusieurs entreprises de production audiovisuelle. Par ailleurs, ces entreprises, en règle générale, concluent avec les services de télévision des contrats de coproduction et de préachat de droits de diffusion.

 

La présente instruction a donc pour objet de décrire les règles de TVA applicables aux coproductions audiovisuelles et aux participations financières versées par les services de télévision.

Taux applicable aux cessions de droits patrimoniaux

L’article 279 g du code général des impôts qui soumet au taux réduit de la TVA les cessions des droits patrimoniaux reconnus par la loi aux auteurs des oeuvres de l’esprit s’applique notamment aux œuvres audiovisuelles. Le taux réduit est applicable aux cessions des droits patrimoniaux reconnus par la loi aux auteurs des œuvres de l’esprit quelle que soit la qualité du cédant ou du cessionnaire. Les recettes procur&eurées par les cessions de ces droits sont donc soumises au taux réduit, que le cédant soit une personne physique ou morale, que cette personne soit l’auteur lui-même ou agisse en qualité de cessionnaire des droits et quelle que soit la nature de l’activité exercée par le bénéficiaire de la cession (producteurs ou coproducteurs d’œuvres audiovisuelles, distributeurs, chaînes de télévision, éditeurs de cassettes…).

...