L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Les 4 propositions fiscales de Truffle Capital pour favoriser la création de start-ups

Structures Innovantes
A propos de l'auteur Fondée en 2001, Truffle Capital est une société de Venture Capital européenne indépendante, spécialisée dans les technologies de rupture des secteurs IT (FinTech et InsurTech) et des Sciences de la Vie (BioTech et MedTech). Truffle Capital a pour mission d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, capables de devenir les leaders de demain. Présidée par Patrick Kron aux côtés de Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, cofondateurs et directeurs généraux, Truffle Capital a levé 1,1 milliard de dollars d’actifs et soutenu depuis sa création plus de 70 entreprises dans les secteurs des technologies digitales et des sciences de la vie. Fin 2017, Truffle Capital a réalisé avec succès les premiers closings de ses 2 nouveaux fonds institutionnels, Truffle Financial Innovation Fund et Truffle BioMedTech Fund, ainsi que le closing d’un fonds dédié au FRR (« Fonds de Réserve pour les Retraites »). En décembre 2019, Truffle Capital annonce le succès de sa levé de Fonds pour près de 400 millions d’euros pour ses Fonds de Venture Capital : Truffle BioMedTech et Truffle Financial Innovation.

Communiqué du 11 décembre 2012

Truffle Capital fait 4 propositions pour favoriser la création de start-ups à fort potentiel et présente sa stratégie d’entrepreneurs investisseurs

Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen et le deuxième plus grand gestionnaire indépendant de FCPI en parts de marché, dévoile ses propositions pour faciliter la création de start-ups innovantes et favoriser leur croissance pour devenir des leaders sur leurs marchés et présente sa stratégie d’entrepreneurs investisseurs.

« Dans le contexte économique et fiscal actuel, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises françaises de rester compétitives et pour les entrepreneurs et les sociétés telles Truffle Capital de garder le goût du risque »souligne le Dr Philippe Pouletty, co-fondateur et Directeur Général chez Truffle Capital.

« Il faut continuer à focaliser les investissements vers les PME innovantes capables de devenir leaders mondiaux, créatrices d’emplois et de pointsde croissance dont nous avons besoin. Il est nécessaire de revenir sur certaines des dispositions pénalisantes du PLF 2013, notamment en matière de taxationde plus-values, et renforcer quelques mesures phares comme la JEI et le CIR. Il faut aussi mieux orienter les investissements de l’assurance-vie vers les JEI en imposant des quotas aux assureurs ».

Les 4 propositions de Truffle Capital :

1. Statut JEI : nécessité de le renforcer pour la croissance et la compétitivité et rallonger sa durée de 8 à 15 ans ;

2. Assurance-vie : drainer une fraction de l’assurance-vie dans les JEI (imposer un quota de 5%) à tous les stades d’investissement ;

3. Crédit Impôt Recherche (CIR) :

  1. réintégrer les avances remboursables d’Oseo dans les dépenses éligibles au CIR pour les JEI ;

  2. restaurer le CIR à 50% la 1ère année des JEI et à 40% la 2ème année ;

  3. conditionner 50% du CIR des grandes entreprises à des collaborations avec des PME

Taxation des plus-values : exonérer totalement les actionnaires détenant des actions pendant au moins 2 ans dans toute JEI ou toute PME ayant été JEI dans les 5 ans précédents.

a lire aussiCrédit impôt recherche-innovationCIR et sous-traitance : modalités de délivrance de l'agrément des organismes de recherche et des experts scientifiques ou techniquesCrédit impôt recherche-innovationChoisir entre le CIR ou l’IS : bien plus qu’une bataille d’acronymes, un choix stratégiqueCrédit impôt recherche-innovationÉvaluation du Crédit d’impôt recherche - Rapport CNEPI 2021Crédit impôt recherche-innovationLes dépenses de personnel non chercheur exposées au titre de la veille technologique sont éligibles au CIRStructures InnovantesBercy commente les dernières réformes du régime des BSPCECrédit impôt recherche-innovationEvolution de la procédure de contrôle du CIR et du fonctionnement du comité consultatif du CIR