L'actualité fiscale en continu
FiscalOnline
Fiscalité du patrimoine
Fiscalité des entreprises
Transmission d’entreprises
Fiscalité internationale
E-fiscalité et Innovation
Fiscalité écologique
Outils fiscaux
On en parle
>Sources

Les Bahamas sortent de la liste grise de l'OCDE

Article de la rédaction du 10 mars 2010

L’OCDE a annoncé que les Bahamas avaient signé ce jour des accords permettant l’échange d’informations fiscales avec sept pays nordiques (Le Danemark, Les Îles Féroé, La Finlande, Le Groenland, l’Islande, La Norvège et La Suède).

Précédemment les Bahamas avaient signé onze conventions de même nature et notamment le Mexique, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Cette signature porte le nombre total des accords signés par les Bahamas à 18, conformément à la norme fiscale convenue au niveau international.

En conséquence, les Bahamas font désormais partie des juridictions considérées comme ayant mis en œuvre la norme de façon substantielle (Liste blanche).

Depuis avril 2009, date à laquelle, l’OCDE a publié pour la première fois la liste des paradis fiscaux, 21 pays en sont sortis, les Bahamas portent le numéro 22.

Il semble que la France ait anticipé cette sortie puisque dans la liste des états et de territoires non coopératifs (ETNC) publiée par le gouvernement le 12 février dernier, les Bahamas n’y figuraient pas.

Source : OCDE©

a lire aussiEvasion fiscaleDéclaration publique pays par pays : les multinationales devront divulguer le montant des impôts qu'elles paient dans chaque pays de l'UEDroits de mutationImpôt sur les successions : l’OCDE favorable à une limitation des exonérations et des allégements fiscauxEvasion fiscaleETNC : la France met à jour sa liste des paradis fiscaux pour 2021Evasion fiscaleListe européenne des paradis fiscaux : la Barbade sort et la Dominique entreEvasion fiscaleLes députés européens adoptent une résolution proposant de modifier le système établissant la liste noire des paradis fiscauxEvasion fiscaleBercy commente au BOFIP les stipulations de convention multilatérale BEPS retenues par la France