Accueil > Fiscalité du patrimoine > Impôt sur le revenu > Crédit d’impôt habitation principale : précisions administratives
Impôt sur le revenu

Crédit d’impôt habitation principale : précisions administratives

L’article 5 de la loi du 21 août 2007 en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat (dite loi TEPA) institue un crédit d’impôt en faveur des contribuables qui acquièrent ou construisent leur habitation au titre des intérêts des prêts supportés à raison de cette opération .

Ce dispositif est codifié à l’article 200 quaterdecies du CGI.

Le crédit d’impôt bénéficie aux personnes physiques fiscalement domiciliées en France, au sens de l’article 4 B du CGI, quelles que soient leurs ressources et qu’il s’agisse ou non d’une première accession à la propriété.

Il s’applique aux intérêts des prêts souscrits aussi bien par le contribuable personne physique lorsqu’il acquiert ou lorsqu’il fait construire un logement, que par une société civile non soumise à l’impôt sur les sociétés lorsque c’est cette dernière qui acquiert ou fait construire le logement. Dans ce dernier cas, le logement doit être mis à la disposition gratuite de l’associé personne physique qui entend bénéficier du crédit d’impôt, au titre de son habitation principale.

L’administration vient de commenter ce régime dans une nouvelle instruction

 

Publié le lundi 21 avril 2008 par La rédaction

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :