Accueil > Fiscalité du patrimoine > Droits de mutation > PLFR2011 : le mécanisme de lissage des effets de retour au rappel fiscal décennal des donations antérieures
Droits de mutation

PLFR2011 : le mécanisme de lissage des effets de retour au rappel fiscal décennal des donations antérieures

Le PLFR pour 2011 prévoit que le délai de non-rappel fiscal des donations qui avait été ramené de 10 ans à 6 ans en 2006 soit de nouveau porté à 10 ans.

Sauf « censure constitutionnelle », cette mesure sera applicables aux successions ouvertes à compter de l’entrée en vigueur de la loi et de la même manière aux donations enregistrées ou effectuées à compter de cette même date

Toutefois, les effets du retour au délai de reprise de dix ans sera lissé grâce à un abattement progressif en fonction de l’ancienneté de la donation entre la sixième et la dixième année.

  • Mécanisme de lissage Pour les donations effectuées avant l’entrée en vigueur du nouveau délai de rapport fiscal, un abattement partiel, de 10 % chaque année, sera appliqué entre la sixième et la dixième année.

L’abattement sur la valeur des biens ayant fait l’objet de la donation, sera ainsi de :

  • 10 % si la donation est passée depuis plus de six ans et moins de sept ans ;

  • 20 % si la donation est passée depuis sept ans et moins de huit ans ;

  • 30 % si la donation est passée depuis huit ans et moins de neuf ans ;

  • 40 % si la donation est passée depuis neuf ans et moins de dix ans ou depuis dix ans. »

La mesure proposée est transitoire , ne valant que pour le stock de donations de moins de dix ans à la date d’entrée en vigueur de la nouvelle règle de rapport fiscal.

  • Exemple : Un contribuable a effectué une donation au profit de son fils en mars 2004. Il procède à une nouvelle donation au profit de son fils en mai 2012. Comment va s’appliquer le mécanisme de lissage ?

Ce contribuable pourra bénéficier d’un abattement de 30% .

Au titre du rappel fiscal, 70 % de la valeur de la donation de 2004 sera prise en compte.

Afin de financer, ce mécanisme de lissage, le taux actuel du droit de partage (droit à acquitter en cas de partage d’actifs ainsi qu’en cas de vente de biens mobiliers ou immobiliers par licitation) sera porté à 2,5% à compter du 1er janvier 2012 .

Publié le vendredi 15 juillet 2011 par La rédaction

1 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :