Si, les deux dernières années ont été celles du rattrapage et des excès de liquidité sur les marchés, il faut, pour 2014, que l’économie réelle et les résultats prennent le relais en Europe et aux Etats-Unis. Ce sont ces données factuelles qui permettront aux marchés de maintenir leur hausse et par conséquence, inciteront les investisseurs à revenir vers les valeurs mobilières. Quid donc des investissements sur les marchés financiers en 2014 ?
Et sur les marchés immobiliers ? Sélection détaillée des placements à privilégier pour 2014…
L’année des marchés financiers et des placements dans le non côté
-
Privilégier les fonds patrimoniaux et intégrer des Fonds Absolute return, Long-short.
Une fois n’est pas coutume, Equance maintient sa stratégie de renforcement des fonds Flexibles ou Réactifs permettant de mixer différentes classes d’actifs : Actions, Obligations et Monétaires. Les pondérations de ces classes d’actifs au sein de ces fonds sont variables et les rotations de chacune des poches se font sur décision du gestionnaire sans intervention des clients.
Equance investira également pour cette nouvelle année dans une catégorie de fonds habituellement associés aux hedge funds mais dans leur version patrimoniale . Il s’agit de délivrer une performance quelle que soit la direction des marchés. Et ce sous contrôle de la volatilité.
Ces fonds viendront en remplacement des fonds monétaires dont l’espérance de gain est très faible et également en complément des fonds euros dont la performance reste sous pression :
-
les fonds absolute return qui recherchent la maîtrise et le contrôle de la volatilité du portefeuille,
-
les fonds long-short qui profitent des inefficiences sur le prix des actions en investissant durablement dans les titres mal évalués, et en vendant parallèlement les actions ou indices surévalués ou susceptibles de subir une baisse.
Le Private Equity et les actifs tangibles
Le Private Equity et les actifs tangibles sont deux instruments originaux, déjà sollicités en 2013 sur certains types d’opérations, et qui sont à grandement considérer pour 2014 :
-
Le private equity permet d’investir dans des actions non cotées de PME (petites et moyennes entreprises). Il est à envisager dans son ensemble : investissement en direct ou via des fonds spécialisés. Au niveau sectoriel, l’hôtellerie est à étudier par son caractère récurrent et mâture.
-
Concernant les actifs tangibles, Equance favorise les opérations de co-promotion immobilière. La prochaine sera d’ailleurs mise en place en mars 2014.
Passer par la fiscalité mobilière pour investir dans l’immobilier : les fonds viager et les fonds d’investissement spécialisés luxembourgeois. Equance est enfin très attentive aux fonds immobiliers, notamment les fonds viager mais également les fonds d’investissement spécialisés (FIS) au Luxembourg. Le premier FIS d’Equance aura ainsi deux poches d’investissement : une poche SCPI et une poche promotion immobilière.
Ces fonds permettent, rappelons-le, de bénéficier des avantages de la pierre, sans la fiscalité de l’immobilier.
Marchés immobiliers : la diversification géographique à l’honneur
Outre les SCPI de rendements en immobilier d’entreprises , toujours très attractives et valeurs sûres et la nue-propriété sur laquelle Equance est toujours bien positionnée, quatre autres solutions d’investissement en immobilier tiendront le haut du pavé en 2014.