Accueil > Fiscalité du patrimoine > Prélèvements sociaux > Règles d'imposition aux prélèvements sociaux des contrats d’assurance-vie « multisupports »
Prélèvements sociaux

Règles d'imposition aux prélèvements sociaux des contrats d’assurance-vie « multisupports »

Jusqu’au 31 décembre 2010 , l’imposition aux prélèvements sociaux au taux global de 12,1 % des produits des bons ou contrats de capitalisation ou d’assurance vie différait selon qu’il s’agissait ou non de contrats exprimés en unités de compte.

Ainsi, les produits des contrats d’assurance vie étaient soumis aux prélèvements sociaux :

  • lors de leur inscription en compte pour les contrats en euros ;

  • lors du dénouement du contrat pour les contrats en unités de compte, y compris ceux incluant des supports en euros ;

  • et, depuis le 1er janvier 2010, au moment du décès de l’assuré pour les produits qui n’y ont pas été soumis de son vivant

(Pour mémoire, l’article 18 de la loi de finances pour 2010 a soumis aux prélèvements sociaux les intérêts et produits des contrats d’assurance-vie dénoués par le décès de l’assuré et qui n’ont pas été soumis à ces prélèvements du vivant de l’assuré. L’administration a commenté cet aménagement dans une instruction fiscale publiée le 17 novembre 2010)

 

L’article 22 de la loi de finances pour 2011 (n° 2010-1657 du 29 décembre 2010) dispose que les produits attachés aux droits exprimés en euros ou en devises sont désormais soumis aux prélèvements sociaux lors de leur inscription au bon ou au contrat pour les bons ou contrats en unités de compte dits « multi-supports », à l’instar de l’imposition des produits inscrits en compte des contrats dont les droits sont intégralement investis en euros. Jusqu’à présent, les produits des contrats d’assurance-vie ou de capitalisation multi-supports n’étaient soumis aux prélèvements sociaux que lors de leur dénouement en cas de vie (rachat partiel ou total) ou, depuis le 1er janvier 2010, au décès de l’assuré.

 

Pour les produits inscrits aux bons ou contrats à compter du 1er juillet 2011, les produits du compartiment euro des contrats multi-supports sont désormais soumis aux prélèvements sociaux au taux global de 12,3 %1 dès leur inscription en compte.

 

Un mécanisme de restitution est prévu au rachat ou au décès, dans le cas où la somme des prélèvements acquittés sur le compartiment euro du contrat est supérieure au montant des prélèvements sociaux calculés sur la totalité des produits du contrat à la date du rachat ou du décès. Dans ce cas, l’excédent de prélèvements sociaux déjà acquittés est restitué par l’intermédiaire de l’entreprise d’assurance.

L’administration fiscale vient de commenter cet aménagement dans une nouvelle instruction.
 

 

Publié le vendredi 5 août 2011 par La rédaction

2 min de lecture

Avancement de lecture

0%

Partages :