Lorsque les bois et forêts ou les parts de groupements forestiers peuvent être considérés comme des biens professionnels par leur propriétaire ils ne sont pas pris en compte pour l’assiette de ISF.
Dans le cas contraire, ces biens peuvent bénéficier de l’exonération partielle prévue aux articles 793-2-2° et 793-1-3° du CGI en matière de droits de mutation à titre gratuit et étendue à l’ISF par l’article 885 H du CGI.
Il résulte de la transposition de ces dispositions à l’ISF que les bois et forêts ne sont compris dans l’assiette de l’impôt qu’à concurrence du quart seulement de leur valeur vénale.
Cet abattement fiscal est assorti d’un engagement de « bonne gestion » sur une période de 30 ans qui suppose d’une part le maintien des surfaces en état boisé et d’autre part le respect d’un plan de gestion
Rappelons que les dispositions de l’article 785 H du CGI ont été abrogées par l’article 31 de la LF pour 2018 qui a s ont été abrogées par l’article 31 de la LF pour 2018 qui a supprimé l’ISF et institué l’IFI ...